Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

18 août 2016

Les docs des Sandales : La grande galerie des squelettes

Un documentaire rempli de surprises et de représentations spectaculaires.

 

couv.jpg

 

Tous les animaux qui possèdent un squelette appartiennent à la famille des vertébrés. Partez avec ce très beau documentaire richement illustré à la découverte du premier vertébré un petit animal sous-marin ressemblant à un poisson vivant il y a quelques 500 millions d’années.

L’album est organisé de façon logique et cohérente : une double page sur un exemple de la famille animale représenté puis la famille dans son ensemble. La partie sur l’animale par exemple la morue de l’Atlantique présente le squelette sur la double page, donne des informations sur celui-ci et sur les habitudes et le met en perspectives par rapport à l’homme. La page sur les poissons qui suit donne des informations sur les origines, et montre photographies à l’appui quelques spécimens particulièrement surprenants.

Les amphibiens, les tortues, crocodiliens, serpents, oiseaux qui volent, oiseaux qui ne volent pas… de quoi découvrir les animaux sous un autre angle et avec des perspectives différentes.

On aime les informations, présentées en textes courts et faciles d’accès, et bien évidemment les photographies et surtout les squelettes et leurs mises en valeur. La couverture avec lettres dorées et squelettes en réduction donne envie de se saisir du documentaire comme s’il était un vieux grimoire recelant milles trésors.

A découvrir pour les juniors qui y trouveront de quoi étancher leur curiosité.

 

Jean-Luc

 

14162628-0.jpg

 

Inter Squelettes 1.jpg

 

Illustrations © Merci et avec l'aimable autorisation des éditions Casterman Jeunesse. Tous droits réservés ! 

La grande galerie des squelettes
Rob Colson
Illustrations : Sandra Doyle, Elizabeth Gray, Steve Kirk
Traduit et adapté de l’anglais : Josette Gontier
Editions Casterman, 8 octobre 2014, 14,95 €

 

Publié dans #Documentaires, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.