14 septembre 2016
Les docs des Sandales : Paris raconté aux enfants
C’est une gargouille veillant sur la ville ses deux bras appuyés sur la balustrade du monument sur lequel elle se trouve qui semble dès la page de garde nous inviter au voyage dans une ville où le temps s’est à la fois arrêté et semble toujours en mouvement tourné vers l’avenir et se referme avec les gares parisiennes symbole de mouvement et d’entrée et de sortie de la ville.
Au fil des doubles pages, découvrez pas moins de 65 entrées pour vous plonger dans un Paris que vous n’aurez certainement jamais vu. D’abord les illustrations : photographies magnifiques, fac-similés, cartes postales d’époque… tout est fait pour nous mettre dans l’ambiance. Les textes ensuite, presque davantage que les illustrations ils vous donneront le sentiment de rentrer au cœur de la ville, de son rythme, de ses évolutions. Pour chaque lieu visité (les lieux très célèbres bien évidemment, mais beaucoup d’autres lieux insolites et surprises, dont le choix apparaitra comme une évidence bienvenue), l’auteure nous invite à le découvrir l’endroit, nous parle de ses origines et nous livre mille et un détail ou anecdote qui rende plus vivant et proche ces lieux et monuments.
Une véritable mine d’or, dans laquelle on se promène les yeux et les neurones réjouis, qu’on peut suivre page à page ou alors découvrir au fil des chapitres et des envies…
« Paris est une fête » écrivait Hemingway et lorsqu’on parcourt ce merveilleux documentaire on se dit qu’il a bien raison ! Une ville passionnante, vivante, entre passé et ouverture sur l’avenir : magique !
Jean-Luc
Paris raconté aux enfants
Elisabeth Dumont-Le Cornec
Editions de la Martinière Jeunesse, 9 juin 2016, 19,8 €
Illustrations © éditions de la Martinière Jeunesse. Tous droits réservés.
Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.