05 octobre 2016
Le grand livre des costumes
Une drôle de promenade à travers les âges, les fonctions, les modes, le tout à partir des costumes illustré de façon magistrale. Un grand album magnifique et indispensable !
Clic pour les effeuiller avec l'art et la manière ...
Un grand format, des illustrations pleines pages éblouissantes, semblant prêtes à sortir des pages pour un défilé de mode pas comme les autres. D’abord une double page sur un thème précis avec quelques références manuscrites que l’on retrouve dans la double page suivante où les choses sont précisées et expliquées de manière plus précise et complète.
De page en page les thèmes changent : La peau sur les os rappelle les besoins depuis les origines de se protéger et donc de se vêtir. Suivent Bien au chaud, le chef, c’est moi ! , sacrés costumes ; Tricoti Tricota ; Vivre nu… ou presque ; Vive les mares ; l’averse se déverse ; Quel chic ! ; Jolies layettes ! ; Quand le soleil tape ; Tous au combat ; Tous en scène ; Bienvenue au club.
Un véritable voyage dans le temps, les groupes sociaux, les habitudes des uns et des autres, histoire de rappeler que le costume, a longtemps été (même si cela s’estompe dans nos sociétés occidentales) une façon de se distinguer d’un peuple à l’autre, mais également socialement.
Un album documentaire absolument somptueux qi se démarque des productions habituelles notamment par l’originalité et la qualité des illustrations de Natalya Balnova. A savourer au fil des envies et surtout à partager pour en savoir toujours davantage.
Jean-Luc
Le grand livre des costumes
Caroline Laffon
Illustrations : Natalya Balnova
Editions de la Martinière Jeunesse, 17 mars 2016, 16,9 €
Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.