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12 novembre 2016

Nouveautés et appel à soutien pour le Poisson Soluble

Le Poisson Soluble a besoin de nous tous pour continuer à publier des livres pour nos enfants ! Si vous le souhaitez vous pouvez en suivant ce lien soutenir l'appel à soutien participatif sur ulule. Pour le reste vous pouvez bien évidemment encore et toujours les soutenir en achetant leurs livres, vous ne serez pas déçus ! Belles découvertes ! Merci à tous par avance ! 

 

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La revue Hors Cadre[s], l’objet livre : publiée par L’atelier du poisson soluble, propose des regards croisés de critiques et de créateurs sur la production contemporaine d’albums, de livres illustrés et de bandes dessinées. Concurrence accrue liée à l’augmentation du nombre de titres, menace de la dématérialisation induite par le numérique, tentatives contre la désertion des grands lecteurs, ou simple émulation d’amoureux du livre et du papier, quelles qu’en soient les raisons, chacun a pu prendre la mesure, ces toutes dernières années, des nombreux effets déployés par l’édition imprimée: multiplication des découpes et empreintes, généralisation du vernis sélectif, usage débridé de Pantone fluo ajouté à la quadrichromie ou encore de l’impression en tons directs... Le dix- neuvième numéro, dont la couverture est signée de Lucie Félix, se penche sur les mutations récentes de l’objet livre et s’interroge en premier lieu sur les effets de sens et le lien à la création. Bruno Munari, ainsi que ses héritiers, sont bien entendu convoqués pour tenter de comprendre ces phénomènes, de même que des créateurs récents se distinguant pour leur usage de la matérialité du livre, parmi lesquels Claire Dé, Antoine Guilloppé, Adrien Parlange, Chris Ware, ou encore l’équipe des éditions Hécatombe. Les systèmes en transparence, les jeux de découpe ou bien l’impact des couvertures sur le contenu du livre sont abordés dans ce numéro auquel Anne Herbauts apporte sa contribution libre, évoquant avec force et poésie son rapport à l’objetlivre. En clôture de numéro, dix ans après un premier focus, l’association Hamelin nous donne son point de vue sur la production très contemporaine d’albums en Italie Source : l’Atelier du Poisson Soluble

 

 

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À LA POURSUITE DU NIURK-NIURK : L’histoire est haletante : Lune et Gôâ suivent un niurk-niurk dans la grotte du temps, celle-là même dont le chef du clan a interdit l’entrée, celle où le chaman s’est fait avaler par le utûûûr. Ils y découvriront l’histoire de l’humanité et croiseront un mastodonte, une momie, Vercingétorix, La Fontaine, Napoléon ou encore Neil Armstrong. Source : l’Atelier du Poisson Soluble

 

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IL Y A DES MONSTRES DANS MA CHAMBRE : Des monstres se cachent partout, même dans ce livre ! Sans l’ombre d’un doute ils sont bien là... Mais comment les mettre en lumière ? Le dispositif narratif qu’a conçu Fanny Pageaud est habile. Des monstres invisibles, imprimés au verso caché de la page, sommeillent. Le lecteur, grâce à sa lampe de poche, en garde le complet contrôle puisqu’il peut à sa guise les faire apparaître, pour jouer à se faire peur, ou les faire disparaître Source : l’Atelier du Poisson Soluble

 

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La Fabrique de Claude Ponti ; Ce deuxième opus de la collection explore l’univers de Claude Ponti. Comment a-t-il construit son œuvre ? Quels sont les secrets de création qui président à sa table à dessin? Comment parvient-il à inventer une histoire? L’ouvrage répond à ces questions en explorant à la fois les sources d’inspiration mais aussi la matrice même de l’œuvre. L’auteure vous emmène dans le secret de l’atelier, là où se font les livres, pour approcher les lignes de force du processus créatif de Claude Ponti. Source : l’Atelier du Poisson Soluble

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