Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08 mars 2017

Journée internationale des droits des femmes 8 mars 2017 : 92 albums jeunesse pour bousculer les stéréotypes fille garçon

stereotypes.jpg

 

 

Depuis sa création, l'Atelier des Merveilles édite une sélection annuelle de ses albums préférés, établie collectivement au fil de séances de travail denses, sérieuses et copieusement alimentées en gâteaux maison. Organisées thématiquement, ces sélections font notamment la part belle aux albums œuvrant à l'égalité filles/garçons. En 2009, la chargée de mission de la Délégation aux Droits des Femmes et à l'Egalité Drôme-Ardèche, tombant sur ces documents, a sollicité l'Atelier des Merveilles pour la réalisation d'une bibliographie qui s'attacherait uniquement à cette thématique. Fruit de mois de collectage, lectures, discussions passionnées, cette bibliographie dont le professionnalisme impressionne s'intitule Pour l'égalité entre filles et garçons, 100 albums jeunesse; elle paraît en septembre 2009 et connaît une diffusion nationale par le réseau des Délégations aux Droits des femmes. Cette bibliographie est unique en son genre par sa méthodologie, puisqu'elle a été établie par les familles qui ont plébiscité leurs titres préférés, en ont défini l'organisation par chapitres (Identité; des mamans et des papas; la claque aux clichés…) et en ont rédigé les notices. Renversant l'ordre habituel, c'est l'expertise des récepteurs et non des prescripteurs qui est mise en avant. Après cette première expérience menée avec enthousiasme, deux autres bibliographies de commande suivront: Pour vivre ensemble, riches de nos différences, 100 albums jeunesse en 2011 et Pour bousculer les stéréotypes fille garçon, 92 albums jeunesse en mars 2013, toujours aussi pertinentes.

Pour Amandine

 

IMG_0284.JPG

Publié dans #Documentaires, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.