Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08 mars 2017

Journée internationale des droits des femmes 8 mars 2017 : Comment parler de l'égalité filles-garçons aux enfants

Le thème des différences et de l’égalité liée au sexe fait partie du quotidien de tous les enfants et génère de nombreuses questions. Pourquoi dit-on que les garçons sont meilleurs en maths ? Une femme, c’est fait pour avoir des enfants ? Autant d’interrogations auxquelles cet ouvrage propose de répondre, en donnant aux adultes des clés pour mieux comprendre les enjeux de ce débat de société.

 

filles.jpg

Publication : Le Baron perché ! Jessie Magana

 

 

Depuis l’après-guerre, les droits des femmes ont incontestablement progressé avec le droit de vote, la parité en politique, l’accès à la contraception et à l’avortement... Malgré ces mesures, de nombreuses inégalités demeurent. Cela est particulièrement visible dans la sphère du travail et dans la vie quotidienne ou familiale avec des disparités salariales tenaces, des inégalités d’orientation professionnelle, de répartition des tâches ménagères... À cela s’ajoutent des préjugés sexistes qui touchent autant les hommes que les femmes : ils apparaissent au détour de publicités, de déclarations médiatiques ou d’articles de presse...
Comment, dès lors, parler de l’égalité filles-garçons dans une société où le débat peut parfois être houleux ? Dans cet ouvrage, l’auteure clarifie les concepts en abordant trois thèmes principaux : les différences entre hommes et femmes, la conquête de l’égalité et les inégalités qui demeurent. De quoi répondre aux questions de chacun... et de chacune !

 

 

Jessie Magana a publié deux ouvrages chez Actes Sud Junior dont Gisèle Halimi : « non au viol ». Elle dirige la collection « Français d’ailleurs », sur l’histoire de l’immigration aux éditions Autrement.

 

 

Malgré les progrès fait en matière d’égalité depuis l’après-guerre, les inégalités homme-femme et les préjugés sexistes demeurent. Pour apporter des clés de compréhension aux adultes, cet ouvrage fait un point sur les aspects historiques de ce thème, la conquête de l’égalité, les différences entre hommes et femmes. Un sujet d’actualité qui fait naître de nombreuses interrogations chez les enfants et les adultes. 

 

Pour Amandine 

 

IMG_0284.JPG

Publié dans #Documentaires, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.