Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08 mars 2017

Journée internationale des droits des femmes 8 mars 2017 : Filles d'album - Les représentations du féminin dans l'album

Un documentaire fort, passionnant et d'une richesse incroyable à lire sans tarder !

 

fillesalbums.jpg

 

 Nelly Chabrol Gagne  nous offre avec ce superbe livre/documentaire une réflexion passionnée et passionnante sur les représentations du féminin dans l’album. A partir d’argumentaires solidement étayés s’appuyant sur de exemples concrets, maîtrisant plus que bien son sujet et la littérature notamment jeunesse, elle nous amène à nous poser des questions sur les habitudes sexistes qui perdurent souvent encore dans nos représentations, dans certains albums, documentaires et les efforts salutaires d’autres éditeurs, auteurs, illustrateurs pour sortir de ce carcan et surtout en sortir les jeunes générations par le biais du livre.
Divisé en six grands chapitres qui pose des questions aussi variées que où sont les nouvelles-nées ? Des fillettes de moins en moins modèles mais sont-elles porteuses d’espoirs ? Ménopause, rides et vieilles dentelles ? Les oubliées et les rescapées… l’auteure nous invite en découvrant ses propos à nous interroger nous même sur l’état des lieux, sur ce que l’on nous a transmis et ce que nous avons envie de transmettre.
La conclusion ouvre le champ des possibles en posant la question de ce qu’il reste à écrire à produire.

Ce texte est à la fois un état des lieux et un plaidoyer pour une représentation plus normale et cohérente des filles dans les albums. Intelligent il nous le rend (à mon sens) davantage, on en sort grandi, interrogatif et conscient de pouvoir faire encore évoluer et bouger les lignes.

On aime également le format à l’italienne de ce livre et sa mise en page alternant texte et représentations d’albums avec à propos. Très bien construit de la table des matières à la bibliographie sélective de la fin, il saura enrichir la réflexion et le débat sur ce thème riche et porteur et faire le bonheur des plus exigeants d’entre vous.

 

Un titre fort, érudit, intelligent et dense. Une belle réussite.

 

Jean-Luc

 

Filles d'album - Les représentations du féminin dans l'album ; Nelly Chabrol Gagne ; 
Editions l’Atelier du Poisson Soluble, octobre 2011, 38 €

 

Pour Amandine 

 

IMG_0284.JPG

Publié dans #Documentaires, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.