Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08 mars 2017

Journée internationale des droits des femmes 8 mars 2017 : Précieuses, pas ridicules

Coup de coeur pour un formidable  documentaire de la géniale collection Et Toc ! 

 

 

precieuses.jpg

 

 

 

En avant pour la découverte de ces Précieuses, pas ridicules ... clic pour que la cause des filles, des femmes et donc de l'Homme soit défendue encore et encore !

 

Un documentaire de la collection, Et Toc !,  pour le moins corrosif et décalé. Et vu le thème abordé, il fallait bien toute l’énergie et l’insolence de Charlotte Bousquet associée dans son œuvre de remise des pendules à l’heure par Stéphanie Rubini  aux illustrations.
Charlotte Bousquet nous entraine dans une revue de détails de ces femmes, luttes, moments, choses importants pour la vie des femmes (et des hommes aussi, oui ceux qui ont un cerveau !).
L’auteure à succès que l’on connaît et que l’on aime beaucoup (si on peut le dire !) dont les héros sont des héroïnes (comme c’est étrange !) nous embarque donc dans un tour d’horizon passionnant et passionné de Marian Anderson en passant par la contraception, Olympe de Gouges ; la Kahina ; les mécènes : la Marquise de Merteuil et tant d’autres connues ou (oui je sais je suis un cancre, mais j’ai beaucoup appris en lisant ce doc.) moins qui ont fait progresser et font encore bouger la cause des femmes et celle des êtes humains, tant il ne peut être acceptable qu’en 2012 il y ait encore tant de différences, de mépris et de condescendance dans le traitement entre les hommes et les femmes.
Des textes courts, explosifs et mordants qui nous posent question, nous accrochent pour découvrir, réfléchir et bouger. (bon parfois Charlotte se laisse emporter par sa fougue et le passage et surtout la chronologie sur Vichy est un peu confus p.56, mais bon on lui pardonne aisément, tant son texte est de qualité et pose les vrais problèmes).
Donc c’est un documentaire essentiel, que je ne peux pas vous raconter par le menu . Je peux simplement vous dire qu’on aime le ton vrai, facile d’accès, les références multiples (c’est une vraie mine d’information, avec à la fin encore plus de renvois vers des sites, des infos en tout genre…) et bien évidemment les illustrations et la mise en page formidables. Deux femmes donc pour nous conter la cause de ces Précieuses, pas ridicules qui ont réussi leur pari et nous livrent un excellent documentaire qui n’est pas à mon avis exclusivement destiné aux filles mais bien évidemment à leurs petits camarades d’en face qui devraient y apprendre beaucoup de choses sur la réalité de la vie. Nécessaire à toute bonne bibliothèque (publique ou privée) , CDI de lycée et autres lieux de perdition qui diffusent de la culture !

 

Jean-Luc

 

PS : Si Charlotte et Stéphanie ont du temps, (oui un jour) moi qui suis un mec j’aimerais bien qu’elles nous fassent un doc aussi réussi sur nous les mecs (les vrais, enfin pas les cromagnons bas de plafond : si ça existe, même qu’on sait lire et qu’on est au côté des filles dans leur lutte…) 

 

 

Précieuses, pas ridicules ; Charlotte Bousquet ; Illustrations : Stéphanie Rubini ; Editions Gulf Stream, Collection Et Toc !, 23 février 2012, 12,5 €

 

Pour Amandine 

IMG_0284.JPG

Publié dans #Documentaires, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.