Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

04 avril 2017

Premier homme - Les dernières découvertes scientifiques expliquées aux enfants

Pour compléter, reprendre et découvrir le documentaire diffusé ce soir sur M6 ce documentaire génial est à découvrir et partager sans hésitation aucune ! 

 

_PremierHomme_Couv_HD.JPG

Cet album documentaire est passionnant et superbe. L’introduction nous invite à le lire comme une histoire superbe et magnifique et elle a raison. On pourrait dire « Il était une fois l’homme ».

De façon totalement limpide et évidente, Pascal Picq nous invite à faire la connaissance de cette lointaine et longue lignée qui a mené au final à ce que nous sommes.

Tout a commencé avec Pierola, de grands singes qui se redressent dans les arbres. Pierola ou l’apprentissage de la vie en communauté.

Puis viendront Toumaï la famille des grands singes qui marchent debout, qui amèneront à notre lointaine Lucy et les australopithèques. L’aube des premiers hommes est proche avec Homo naledi puis, Homo erectus (l’homme qui va partir à la conquête de l’Ancien Monde).

La chronologie est omni présente et on compte en millions d’années. Chaque domaine est présenté en grands tableaux passionnants qui donnent la carte d’identité (lieu, date, environnement, évolution…) ainsi que celle des lieux avec les cartes de la végétation, Pierola et Toumaï notamment ont évolué et grandi dans d’immenses forêts qui peu à peu son descendus vers l’Afrique.

Ainsi au fil des pages on permet au lecteur de découvrir les enjeux, les évolutions, les grandes étapes. Superbement illustré par des photographies qui prennent en compte les reconstitutions… les encarts, les textes courts et très précis, les petits flash info+ qui permettent d’aller plus loin dans la découverte… tout permet à partir de découvertes très récentes notamment (2015 pour certaines) de prendre la mesure de cette formidable évolution qui a mené vers cet homme de 2017. Peu à peu avec le point sur les découvertes récentes, les chainons manquant apparaissent et complètent notre connaissance de cette lente et formidable évolution.
Un album documentaires inspiré du film de Frédéric Fougea et Jérôme Guiot à découvrir également, qui est un superbe exemple de vulgarisation des connaissances les plus poussées et de mise à portée de nos jeunes amis et de nous aussi des dernières avancées et découvertes scientifiques. Juste passionnant et superbe ! A découvrir et ne manquer sous aucun prétexte.

 

Jean-Luc

_PremierHomme_Couv_HD.JPG

Premier homme - Les dernières découvertes scientifiques expliquées aux enfants

Pascal Picq

Editions Flammarion Jeunesse, 22 mars 2017, 15 €

Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.