13 septembre 2017
Prix Vendredi
Un nouveau prix en littérature jeunesse !
En partenariat avec la Fondation d’Entreprise La Poste, les éditeurs Jeunesse du Syndicat national de l’édition initient en 2017 le premier prix national de littérature ado. Nommé « Prix Vendredi », en référence à Michel Tournier, il récompensera un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans, désigné par un jury composé de professionnels. Le prix sera remis à Paris, le 9 octobre 2017, en même temps que les grands prix de littérature générale.
Après délibération du jury le 11 septembre, 10 titres ont été retenus :
La loi du Phajaan, Jean-François Chabas, Didier Jeunesse
Rage, Orianne Charpentier, Gallimard Jeunesse
Magnetic Island, Fabrice Colin, Albin Michel Jeunesse
Naissance des cœurs de pierre, Antoine Dole, Actes Sud Junior
L'Aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux, Gallimard Jeunesse
Power club - l'apprentissage, Alain Gagnon, Syros Jeunesse
Dans la forêt d'Hokkaido, Éric Pessan, l'école des loisirs
Star trip, Éric Senabre, Didier Jeunesse
Sirius, Stéphane Servant, Le Rouergue Jeunesse
Colorado Train, Thibault Vermot, Sarbacane
Composition du jury
Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Catherine Fruchon-Toussaint (RFI), Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Marie Desplechin, Sophie Van der Linden.
***
Avec ce prix, le SNE poursuit sa mission de promotion du livre et de la lecture et souhaite mettre en
lumière la place et l’importance de la littérature Jeunesse dans le paysage éditorial francophone.
Le SNE est d’ores et déjà associé à l’opération « Premières pages », destinée aux enfants de 0 à 3 ans, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et a créé, avec le soutien de nombreux partenaires, le grand jeu national « Les Petits Champions de la Lecture » pour les 10-12 ans.
***
Le groupe des éditeurs Jeunesse du SNE réunit près de 55 maisons d’édition qui, se sont donné pour objectif de promouvoir collectivement la littérature de jeunesse. Ensemble, les éditeurs proposent aux professionnels, libraires et bibliothécaires, des rencontres régulières notamment en région. Ils invitent également le grand public et plus spécifiquement un public d’enfants à des rencontres et animations autour de l’écrit de l’illustration à l’occasion du salon Livre Paris. Ils participent activement aux événements nationaux et régionaux destinés à promouvoir la lecture et mettre à l’honneur la littérature de jeunesse, tels que Les Petits Champions de la Lecture ou Partir en Livre. Ils rencontrent enfin régulièrement les institutions (ministère de l’Education nationale, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports...) et les instances impliquées dans la vie du livre (Centre national du livre, fédération des salons en région, Salon du Livre et de la Presse Jeunesse...) pour œuvrer ensemble à une meilleure mise en valeur de la littérature de jeunesse.
Publié dans #Ados, -divers, Bibliographies sélectives | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.