30 septembre 2019
Kiki en promenade
Une petite promenade avec un chien pas comme les autres ou un maître pas comme les autres, à moins que ce ne soit ... soyez curieux !
Cet album est l’occasion de découvrir le travail et le talent de Marie Mirgaine. Elle nous offre avec la promenade de son Kiki, une plongée dans un univers singulier. Presque sans parole, il nous permet de faire la connaissance de Julien décidé à promener son chien, Kiki. Car Julien promène son chien avec beaucoup de constance et d’insistance quelque soit les lieux, le relief parfois accidenté sans jamais se retourner, il avance, suit son bout de chemin et traine derrière lui Kiki… enfin presque parce que très vite Kiki va être remplacé par un aigle, un tigre, une mouche, une preuve et bien d’autres encore. Tout un bestiaire étonnant, hallucinant pour le lecture qui a envie de secouer Julien de lui crier, mais regarde donc derrière toi … mais rien n’y fait et quand au final il finit par se retourner en râlant parce que Kiki n’avance pas selon lui, le toutou est de retour ! Pourtant si Julien avait regardé un peu plus loin, une drôle de surprise l’attendait !
C’est étrange, l’auteur joue avec les échelles, les tailles et nous réserve une belle surprise finale qui nous donne le sourire et accentue encore le plaisir d’avoir lu et savouré cet album pas comme les autres.
On aime Kiki et même que certains aimeraient le promener de temps en temps, pas sur qu’ils ne jettent pas un petit coup d’oeil par derrière toutefois.
Jean-Luc
Kiki en promenade
Marie Mirgaine
Editions les fourmis rouges, 19 septembre 2019, 15,5 €
Publié dans #Albums, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.