03 novembre 2019
Nouveautés éditions Saltimbanque
Le grand livre de la peur : Dans citrouille, il y a trouille. Et c'est en dépliant un flap que vous saurez pourquoi. Thierry Dedieu revisite les peurs enfantines avec d'ingénieux volets qui permettent de voir ce qui se cache dans la gueule des figures emblématiques des cauchemars enfantins ! Un loup, ça fait peur. Mais cap ou pas cap d'aller voir dans sa gueule si c'est davantage effrayant ?
Et dans un crapaud on voit quoi ? Quelque chose d'encore plus dégoûtant ! Sur un air de " même pas peur ! ", voici 10 figures de cauchemar à affronter. À l'ouverture de chaque page, on découvre un monstre, ce qui déjà n'est pas très rassurant. Sur lui, un flap dont l'ouverture permet de dévoiler l'intérieur de la créature ou bien ce que cache sa gueule. Le texte qui accompagne chaque bestiole prend alors tout son sens... et devient encore plus drôle ! Les animations graphiques pensées par Thierry Dedieu permettent de donner vie aux peurs, ce qui incite le lecteur à la manipulation et à l'amusement.
Les plus courageux pourront affronter : Un piranha / Une chauve-souris / Un fantôme / Un crapaud / Un crabe / Une pieuvre / Un serpent / Une araignée / Un loup. / Une citrouille Un programme effrayant pour jouer à se faire peur, ou bien jouer avec la peur ! Saltimbanque
Animodorat : Un documentaire animé riche et surprenant pour comprendre les mécanismes olfactifs chez les principales espèces animales. Ce livre animé explore l'odorat des animaux sous toutes ses formes : comment l'utilisent-ils pour s'orienter, repérer une proie, se nourrir, ou encore... pour séduire un(e) partenaire !
Comment le pigeon voyageur fait-il pour s'orienter ? Comment la taupe, presque aveugle, repère-t-elle à distance le ver de terre qui fera son déjeuner ? Pourquoi les chiens se reniflent-ils le derrière ? Comment le mâle girafe sait-il qu'une femelle est prête à s'accoupler ?
Ce livre répond à ces questions, et à bien d'autres, sous une forme facile à appréhender : des textes simples avec des exemples précis.
Par ailleurs, l'ouvrage proposent 15 flaps qui révèlent, en détail, les secrets de l'odorat des animaux. Ils montrent, par exemple, les mécanismes cachés de la gueule du requin, l'emplacement des glandes avec lesquelles le chat marque son territoire, ou encore l'art que déploie l'ours polaire pour repérer un phoque sous la glace de la banquise… Saltimbanque
Le monde et moi, une histoire infographique : L'école, c'est partout pareil ? Et Noël, tout le monde le fête de la même façon ? Avec l'histoire de Louise, on voyage à travers la planète pour comprendre toutes les cultures du monde.
Des informations simples à assimiler dans une aventure visuelle et amusante ! " Coucou, je m'appelle Louise. Je vis à Paris avec mes parents, mon petit frère et mon chien. J'adore m'amuser avec mes amis, faire du sport et partir en vacances. Bien entendu, je vais aussi à l'école. "
En partant du quotidien de Louise, une petite française, ce livre explore les modes de vie d'enfants de toutes les cultures. Beaucoup d'enfants ont un animal domestique, mais chaque pays a ses préférences ! Même chose pour le type de petit déjeuner, les destinations touristiques favorites ou bien les jeux de cours de récré.
D'un pays à l'autre, les enfants sont un peu pareils et un peu différents. Quand un petit Français passe près de 7 heures à lire chaque semaine, les Indiens lisent plus de 10 heures et les Japonais à peine 4 heures. Et quand il s'agit de faire du sport, presque tout le monde est d'accord : on fait de la natation ou du football !
La famille, l'école, l'habitat, les vacances, les loisirs, la nourriture, et même les mois de naissance : tous les aspects du quotidien sont comparés.
L'histoire de Louise permet au lecteur de se projeter avec facilité dans chaque double page thématique. Les illustrations hautes en couleurs de Joana Casals accompagnent avec humour et simplicité les infographies. Saltimbanque
Enfin libres ! La girafe ? Trop grande pour être enfermée dans un cirque ! Le rhinocéros ? Trop gros pour vivre dans un enclos ! L'orque ? A l'étroit dans un bassin bétonné. Découvre la vie de 7 animaux en captivité, et libère-les en ouvrant les volets : tu les verras jaillir de la page, trop heureux de retrouver leur milieu naturel ! 7 pop-up qui sensibilisent à la nature et l’écologie. Saltimbanque
Curieux Mammifères : Des cornes incroyables de certaines vaches ou antilopes, au regard bleu turquoise d'un petit lémur, laissez-vous attendrir par les merveilles du monde animal !
Après Curieuse Nature, grand bestiaire traité à la manière des encyclopédies du xviiie siècle, Florence Guiraud a souhaité vous faire découvrir l'immense famille des mammifères.
Difficile de trancher cependant, tant est grand leur nombre ! Florence Guiraud a fait le choix de rassembler les espèces présentées en mettant en avant certaines de leurs curieuses particularités :
Les yeux ronds, les longs nez, les postérieurs, les griffes ou les cornes, la peau ou encore la forme de la queue.
Dans ce nouvel ouvrage grand format qui donne la part belle à l'illustration, chaque dessin est accompagné d'un texte qui, selon les espèces, évoque les points suivants : L'aspect historique de l'animal, depuis quand on le connaît, la perception que l'on a de lui, les légendes qui l'entourent...
Une classification scientifique
La situation actuelle : l'espèce est-elle ou non en danger.
Chaque chapitre s'ouvre sur une gravure en noir et blanc, laissant ensuite la part belle à des techniques d'illustrations variées : encres, aquarelles..., la technique est choisie en fonction du thème et selon le rendu que l'auteur souhaite offrir au mammifère dépeint. Un travail d'orfèvre ! Saltimbanque
Dans la peau des monstres : Un album animé pour se mettre à la place de 12 terribles créatures légendaires ! Colère, amour, déception, vengeance, peur… Les créatures les plus monstrueuses de notre culture peuvent ressentir de véritables émotions. Pour les connaitre, rien de mieux que de se glisser dans leur peau. En soulevant des flaps, le lecteur va découvrir ce qui fait trembler le Yéti, la révolte de Frankenstein, la fureur de Ravana ou encore le coup de foudre du dragon d'Enoshima.
La plupart de ces créatures sont inspirées d'animaux réels. Grâce à la science et avec un peu d'imagination, on peut décrire ce qu'ils voient, reniflent, entendent... et se mettre enfin à leur place !
Principe visuel : En page de gauche, un texte raconte sous forme de récit court l'histoire du monstre et plus particulièrement un épisode marquant de ses aventures, comme le moment où le cyclope Polyphème essaie de retrouver Ulysse dans la grotte. Un petit dessin indispensable montre le monstre en entier : En page de droite, chaque monstre est présenté en portrait pleine page, vu de face ! Sous les flaps, un dessin qui permet de visualiser la scène selon le point de vue du monstre : comment par exemple le cyclope Polyphème voit –il le héros Grec ? Qu'est-ce que ça fait de ne voir qu'avec un seul œil ? Voici 12 Histoires inédites de monstres racontées par les monstres eux-mêmes ! Saltimbanque
Le grand patatou : Vous connaissez le Grand Manitou ? Chez les Indiens, c'est le chef de tout. Mais si on n'est pas un Indien d'Amérique, ce n'est pas grave : il y a le Grand Patatou.
Un livre pour dire aux tout-petits comment sont nées les choses du monde.
Autrefois, il y a très longtemps, il n'y avait rien, absolument rien du tout. Ni Lune ni étoiles. Pas de planète, pas de Terre non plus. Pas plus qu'il n'y avait pas de ciel, de mer, de poissons et de chatons. Il n'y avait personne... ou presque :
IL N'Y AVAIT QUE LE GRAND PATATOU ! : Comme il n'y avait rien, le Grand Patatou n'était que le chef de rien du tout. Puis un jour il voulut s'asseoir, pour essayer... mais comme il n'y avait rien pour le soutenir, le Grand Patatou tomba, tomba, tomba très longtemps, si bien qu'il finit par toucher quelque chose. Sur ce quelque chose, il se découvre tout un tas de superpouvoirs ! Comme la marche, le rire, et même la parole... qu'il utilise pour nommer toutes les autres choses qu'il invente dans son univers.
Mais c'est fatigant de créer un monde ! Après avoir inventé les histoires et les jolis rêves, il est temps de se coucher. Allez maintenant, au lit... et on n'oublie pas son doudou Patatou !
Avec un texte très tendre et poétique, Antonin Louchard manie les mots comme des doudous. Il joue avec, les utilise pour créer un monde et développer l'imaginaire des enfants. Voici le premier livre pour les tout-petits qui leur raconte la création du monde ! Saltimbanque
Icebergs ! Livre pop-up : De l'Arctique à l'Antarctique, partez à la découverte des icebergs ! : En 7 pop-up spectaculaires, Elmodie réalise un documentaire poétique et écologique.
Ils peuvent briser l'acier, parcourir des milliers de kilomètres, abriter les plus grandes formes de vie, mais aussi les plus petites. Les icebergs sont les émissaires des pôles, mais aussi les thermomètres de la planète.
Ils naissent dans les glaciers des pôles, dérivent au gré des courants marins et fondent dans les océans. Les icebergs connaissent mille vies. Mais ils l'hébergent aussi. Dans leur partie immergée, de minuscules krill et d'impressionnants narvals ; en surface, des ours blancs et des morses.
L'écosystème des icebergs est unique. Tabulaires, bourguignons, brash... certains font la taille d'une île, d'autres arborent des arcs et des couleurs impressionnantes. Il fallait au moins les pop-up d'Elmodie pour retranscrire toute la merveille de ces géants de glaces. Saltimbanque
Publié dans #Albums, #Documentaires, #prévisions de sorties, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.