Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

25 janvier 2010

Demain ne vient Jamais

Demainnevientjamais.jpg

Joaquin Dorfman
Traduit de l'anglais par Maïca Sanconie
Editions Milan Jeunesse,Collection Macadam, avril 2009, 11€

 

« Hier, Kyle McDermott avait tout. L'admiration des étudiants de la prestigieuse Wellspring Academy. L'amour de la sublime Jenna. L'amitié inconditionnelle de Patrick. Mais aujourd'hui, rien n'est plus pareil. Kyle a changé. Capitaine de l'équipe de foot américain, il ignore complètement ses coéquipiers. Caïd du lycée, il est devenu gentil. Et pire que tout : Kyle prétend pouvoir changer le futur. Tout ça n'e peut que mal finir... »

Ce nouveau roman de Joaquin Dorfman commence par une scène d'anthologie : imaginez une bande de fauves, un troupeau déchainé à la poursuite d'une malheureuse victime (Edmund) sur laquelle ils vont s'acharner et à qui ils vont arracher une promesse de silence contre la menace de diffusion d'une photographie compromettante. Kyle, la vedette du lycée, ses potes Zack, Cody , son meilleur ami Patrick, sa pom-pom girl de petite amie Jenna : un monde normal d'un lycée américain ! Une journée, une soirée normale entre potes : Kyle, Jenna et Patrick.

Le souci, c'est le réveil : Patrick va se retrouver confronté paniqué à un nouveau Kyle McDermott aux antipodes de l'ancienne star du lycée et à une petite voix qui dans sa tête, commente parfois de façon acide les événements.
Le livre va ensuite se diviser en trois chapitres, trois fois aujourd'hui avec une montée du mystère, de l'étrange et de la tension. Le malaise s'installe : que s'est-il passé cette nuit là ? S'est-il passé quelque chose d'ailleurs ? Kyle n'est plus dans son état normal, mais pourquoi ? Peut-on voyager dans le temps ? Peut-on changer l'avenir en modifiant le passé ?

Le roman de Jaoquin Dorfman évoque ces univers où tout va bien en apparence, où tout paraît normal mais où tout peut basculer. Il utilise différentes échelles de temps de la vie de ses personnages, de Kyle, star adulée dont les parents sont aux abonnés absents, à Patrick ignoré par ses parents,(traumatisés par un événement dramatique de son enfance...)
Le livre, tout en distillant une angoisse progressive sur l'avenir des héros, pose ainsi au passage des questions sur notre société, sur ces parents absents, mais riches, sur la violence dans les lycées américains, sur le sport, sa pression et les extrémités auxquels peuvent être entrainés ses adeptes.
Un excellent roman mêlant suspens, tension et une grande humanité avec des personnages attachants qui devront trouver leur voie et guérir leurs blessures pour entrer, avec la symbolique remise des diplômes de fin d'étude, dans l'âge adulte.

Vous ne lâcherez pas facilement Demain ne meurt jamais et ne l'oublierez pas non plus. A lire absolument.

Jean-Luc Clerc

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.