Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22 mars 2010

La dérivante

LaDérivante.jpg

Dale Peck
Traduit de l'anglais (américain) par Madeleine Nasalik
Editions Albin Michel, Collection WIZ, mars 2009, 15 €

 

Les aventures des enfants Oakenfeld commencent avec les Sirènes (Dale Peck, Les Sirènes, le Premier voyage, Wiz, Albin Michel, avril 2007). Leurs aventures ont débuté à cause de la panique de leurs parents newyorkais qui les ont envoyé à l'abri chez leur oncle Farley au Canada, juste après les attentats du 11/09/2001. Ce premier tome de ce qui est annoncé comme une trilogie démarquait à l'époque par son inventivité, son énergie et l'originalité de ses histoires par rapport au reste de la production jeunesse de l'époque.

 

Le deuxième tome, enfin traduit en avril 2009, confirme cette impression d'originalité, avec un second opus plus dense, plus affirmé, réussi comme souvent pour les premiers romans. Dale Peck confirme son talent et son énergie avec un roman divisé en trois parties. '

La première permet de retrouver avec plaisir les trois enfants Oakenfeld : Susan, Charles et Murray). Ils sont en pleine dispute comme si vous les aviez quittés la veille. Mais même si le premier tome s'achevait comme si l'histoire était terminée, vous comprendrez assez vite qu'il en reste des séquelles qui vont très vite se retrouver dans cette nouvelle histoire. Ils vont recevoir un mystérieux cadeau : le livre des cités perdues, remis par Mario une version de leur petit frère.

Leurs vacances commencent donc chez leur oncle Farley de nouveau où ils vont retrouver notamment Président Wilson le perroquet de la demeure et être confrontés à des évènements surnaturels. De nouveau la maison de leur oncle appelée la Dérivante va repartir sur les flots de l'Océan du Temps.

Mais cette fois ci les enfants Charles avec Président Wilson, et Susan avec son oncle vont être séparés.

 

La deuxième partie du roman vous entraînera soit avec Susan au Groenland avec les Vikings soit avec Charles et les Indiens d'Amérique du Nord en pleine conquête anglaise et française.
Ils vont peu à peu se rendre compte que la clef du mystère est l'amulette de Babel.
Vous y découvrirez ce que sont les Revenants, ce qu'est une Digue temporelle, un livre-miroir, et le lien qui les relie aux livres.

Cette partie est passionnante et montre des mondes différents avec le regard des enfants qui ont parfois l'impression de lire un livre d'histoire mais également avec celui des personnages de l'époque à laquelle ils vont être confrontés.

 

La troisième partie plus dense et plus compliquée apportera des réponses aux nombreuses questions et mystères posés précédemment. Elle fera le lien avec le début du tome I et amènera à une réflexion sur l'homme, sa responsabilité face à l'histoire et aux évènements qui bouleversent sa planète. Pour tout dire : bluffante.

Des bonds dans le temps, des allez et retour pour faire le lien entre les différentes histoires.


Un second tome touffu, dense, mêlant merveilleux et réalisme. Du rythme dans les histoires qui s'entremêlent. Vous n'aurez qu'une envie : mener la lecture à son terme pour connaître les réponses, toutes les réponses. Une vraie réflexion également sur les responsabilités des hommes sur cette terre.

Original et intéressant, rythmé et envoûtant, ce tome II clos comme son prédécesseur une partie de l'histoire et des aventures des enfants mais à une différence de taille : il doit y avoir une suite, c'est une obligation !

A suivre donc.

Jean-Luc Clerc

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.