Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

05 avril 2010

Le surnatureur

Lesurnatureur.jpg

Eric Sanvoisin
Illustration : Benjamin Carré
Milan Jeunesse, Collection Grands Romans, juin 2009,13€

 

« Surnatureur : personne capable d'enrayer un phénomène surnaturel ou de réduire à néant les pouvoirs d'une créature surnaturelle ».

 

L'histoire commence par la découverte d'un orphelinat bien caché. Cet établissement spécialisé dans l'accueil de riches orphelins semble de prime abord tout à fait normal. Vous y ferez la connaissance d'Alexandre Legrand jeune pensionnaire malgré lui suite à la disparition mystérieuse de ses parents. Un héros inhabituel des séries jeunesses puisque celui-ci est en fauteuil roulant.

Vous y croiserez également les professeurs de l'établissement : Jean-Baptiste Brindavoine le jeune et sympathique professeur de littérature, son collègue de mathématiques, le sinistre Antonin Balrogue (surnommé l'Ogre par ses élèves) ou la directrice la charmante Mademoiselle de Saint-Agathon.

Alexandre va peu à peu s'y faire des camarades comme Jules-Henri ou Eve et se rendre compte qu'un certain nombre d'élèves de l'établissement sont en proie à des cauchemars de plus en plus violents et inquiétants.

Le rythme accélère peu à peu et l'inquiétude monte au fil des pages : que se passe-t-il dans cet orphelinat ? Antonin Balrogue est-il le monstre que les adolescents ont cru deviner ?

 

Un roman très bien écrit, qui met en scène de manière originale le handicap, la différence puisque le héros du roman va peu à peu surmonter ses difficultés, son enfermement sur lui même  soit seul soit avec son AVS (auxiliaire de vie scolaire) Samantha Beaufeuillage ou son kiné le fort sympathique Charles Kukovski.

 

Une histoire dans laquelle le suspens monte  peu à peu avec l'apparition de mystères, de données étranges : les parents d'Alexandre sont-ils réellement décédés ? Et si oui ; est-ce un accident ?

Et puis le fantastique s'empare peu à peu de l'histoire avec les cauchemars des orphelins, les évènements étranges, les découvertes fascinantes comme celles apportées part le détective privé John Major sur la mystérieuse organisation apparue au XIIIème siècle ; les Apprentis de la Surnature... l'usage de la télépathie, l'existence d'êtres monstrueux et dangereux

 

Avec le Surnatureur Eric Sanvoisin nous offre un premier tome plus qu'intéressant et original qui laisse envisager bien évidemment une suite, qui on l'espère sera de qualité.

Jean-Luc

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.