18 janvier 2010
WonderlandZ
Jean-Luc Bizien
Editions de l'Archipel, Collection ARCHImaginaire, mai 2009, 14€95
« Malgré les apparences, Wayne est un dragon. Son plaisir : l'odeur de la peur que les humains sécrètent avant la mort. Sa loi : ne jamais se révéler à eux. A moins de s'assurer de leur totale adhésion... ou d'un silence définitif... »
Wayne est donc un dragon. Dès le départ d'ailleurs un dragon en but aux attaques de ses ennemis, car cela devient très vite évident : quelqu'un ou quelque chose lui veut du mal, le veut mort.
Dans le même temps, vous découvrirez Sarah, jeune auteure de roman policier à succès, qui n'a jusqu'alors jamais connu la page blanche, mais qui sèche lamentablement sur son nouveau roman, elle qui rêve de changer de genre et d'écrire un pur roman d'Héroïc Fantasy.
Les chapitres permettent peu à peu de découvrir les principaux protagonistes et leur univers. Vous plongerez avec délice « au pays des Merveilles » et oui celui d'Alice, que Wayne connaît bien pour avoir longtemps fréquenté son auteur au temps de sa splendeur... ce que vous découvrirez au fur et à mesure du roman est surprenant et familier à la fois, comme cette bonne vieille reine de cœur toujours aussi hystérique : « mais qu'on lui coupe la tête !!!!!!! ».
Ne vous leurrez cependant pas : ce roman est tout sauf un conte de fée. Jean-Luc Bizien est bien connu pour ses romans mais également pour être le créateur de nombreux jeux de rôles. Et on sent la patte du maître dans le fonctionnement de l'écriture, nerveuse, rythmée, les changements brutaux entre le rêve et la réalité, le passage d'un monde à l'autre.
Intéressant également cette idée que les dragons ont finalement besoin des humains pour exister : sans les rêveurs, ils disparaissent. Les liens qui se tissent entre les personnages, les histoires qui se croisent s'imbriquent sont complexes et fort bien construites.
La présente édition de WonderlandZ, est une version revue et corrigée du roman paru en 2002 aux éditions du Masque qui avait valu à son auteur le prix Fantastic'Arts. Il est le deuxième titre paru aux éditions l'Archipel da ns leur nouvelle collection ARCHImaginaire avec le roman de Lorris Murail (Ce que disent les nuages, voir chronique sur le site).
WonderlandZ est un très bon roman dans lequel on entre facilement et qu'on n'a plus envie de lâcher. Son écriture nerveuse, nous pousse à vouloir connaître rapidement la suite et le destin des deux principaux protagonistes dont vous vous doutez que les routes vont se croiser et devenir inséparables.
De la magie, du suspens, du rêve, de l'action qui monte parfois en puissance, le tout fait de ce roman une très bonne lecture pour les grands adolescents et adultes.
A savourer.
Côme
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.