Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16 septembre 2009

Les Cryptides Tome I

AlapoursuiteduKrakenI.jpg

Alexandre Moix
Tome I : A la poursuite du Kraken
Plon Jeunesse, septembre 2008, 16€50

« Quatre adolescents accompagnés d'un suricate surdoué viennent passer les vacances de Noël en Norvège dans le manoir de leur grand-père, le Docteur Abelmans. Ce vieil homme farfelu est le père fondateur de la crypto zoologie. La science des Cryptides, ces créatures énigmatiques dont le monde rationnel réfute l'existence.

Au même moment, en Bretagne, un chalutier fait naufrage dans des circonstances troublantes. Le lendemain, en plein océan Arctique, un pétrolier est attaqué par une force mystérieuse...

A l'insu de tous, les quatre jeunes se lancent dans une aventure dangereuse et trépidante qui les conduira sur les traces d'une créature monstrueuse, le Kraken.

Mais les services secrets tentent par tous les moyens d'étouffer l'affaire... »


Plusieurs aventures, évènements démarrent en même temps pour tisser un histoire dont les fils leur permettront de loin en loin de se retrouver, se croiser. Les descriptions sont réalistes : on se croirait dès le départ sous le crachin breton trempé jusqu'aux os lorsqu'un navire commandé par un capitaine d'expérience disparaît mystérieusement laissant un jeune homme Arno, seul. Mais la carcasse du navire est dans un drôle d'état : une étrange « épaisse gélatine translucide pendait sur toute la surface ».

Parallèlement vous ferez la connaissance d'Adèle (17ans, cousine des trois autres enfants : parlant plusieurs langues, une aventurière et une meneuse) ; de Boris (14 ans frère jumeau de Béa un as de l'informatique mais qui a la bougeotte et est arrogant) ; Béa (14 ans jumelle de Boris très douée de ses mains mais d'une gourmandise à toute épreuve) ; Tom (10 ans, petit génie, toujours la tête dans un livre, mais « ramène sa science » en permanence) ; enfin Nono (suricate de 3 ans intelligent, presque aussi gourmand que Béa).

En vacances chez leur grand-père un vieil homme bourru et attachant, ils vont peu à peu découvrir des choses étranges et se mettre en chasse lors une quête dangereuse car trop de personnes ont intérêt à ce que rien ne soit divulgué.

Qui est cette mystérieuse créature qui hante le fond des océans et que les forages des hommes ont réveillé d'un sommeil long de quelques centaines d'années ? Qui veut absolument empêcher les enfants et leur grand-père d'aboutir dans leurs recherches ? Quel secret de famille se cache chez les Abelmans ? Qui est réellement leur grand-père ? Parviendront-ils à sauver le dernier des Kraken ?

Premier volet d'une série pour la jeunesse ce A la poursuite du Kraken est un très bon roman. Rythmé, inventif, rempli de références historiques sur des savants s'intéressant à des créatures tout doit sorties d'un bestiaire fantastique, vous pourrez y trouver votre bonheur quelque soit votre âge ou votre niveau de lecture. Les aventures palpitantes entre technologie de pointe et animaux préhistoriques, l'évolution des enfants de leur personnalité dont on découvre peu à peu les facettes, les forces et les faiblesses en font un très bon roman qui donne une furieuse envie de lire l'aventure suivante annoncée sur la jaquette arrière du livre.

De plus le livre a un format sympathique : petit cube avec une couverture qui laisse entrapercevoir un œil d'une créature mystérieuse dont l'un des tentacules est visible sur la couverture. Est-ce bien un oeil ?

Alexandre Moix nous entraîne dans une aventure passionnante : un pari réussi avec le passage à la littérature jeunesse

 

Jean-Luc Clerc

Publié dans #SF et Fantastique, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.