28 septembre 2009
Grimpow I
Rafael Abalos
Traduit de l'espagnol par Isabelle Gugnon
Albin Michel, collection Wiz, août 2006, 17 €
Le roman de Rafael Abalos, est dense, précis et nous entraine dans un Moyen-Age d'intolérances, de craintes, de superstitions, de luttes entre les seigneurs, roi de France et autres et le pape et ses légats pour le pouvoir, mais également de découvertes, d'espoirs en un avenir meilleur. Période de lutte contre tout ce qui peut sembler également sortir du droit chemin fixé par l'Eglise. Si c'est le cas mieux vaudrait alors que vous ayez des soutiens puissants ou le moyen de vous réfugier en un endroit particulièrement secret : dans le cas contraire, vous ferez la connaissance de l'Inquisition et de ses pratiques pour le moins atroces.
Grimpow le jeune héros presque malgré lui de cette aventure va ainsi nous entrainer aux côtés de différents compagnons de route, Durlib le voleur, puis les moines de l'abbaye de Brinkdum qui bien évidemment ne pourront par ses habitants, ses cachettes, ses pratiques mystérieuses, sa bibliothèque en partie secrète... que vous rappeler le Nom de la Rose. D'autres compagnons viendront ensuite rejoindre sa quête : Salietti d'Estaglia puis Weienell le rejoindront en route pour Strasbourg afin de tenter de résoudre le mystère posé au départ du livre. Cercle des châteaux, découvertes merveilleuses, fuite devant le grand inquisiteur Boulvar de Gotzell donnent à cette histoire un souffle épique dont les rebondissements vous étonneront.
Un roman palpitant, teinté de légendes, d'ésotérisme, de légende des Templiers, de la pierre philosophale...Enigmes, cryptogrammes, découvertes multiples tout est fait dans ce roman formidable pour ravir les plus exigeants d'entre nous. Paru en 2006 cet excellent roman de la décidemment excellente collection Wiz, voit arriver en ce début d'automne 2009 une suite avec Grimpow, le chemin invisible.
Jean-Luc Clerc
Publié dans #SF et Fantastique, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.