06 octobre 2009
Etranger à Berlin
Traduit de l'anglais par Nathalie Peronny
Naïve. septembre 2009. 18 E
En 1941, après la mort de ses parents Piotr Bruck est envoyé dans un orphelinat à Varsovie. En raison de son physique aryen et d'une ascendance allemande dans la famille de sa mère il est adopté par une famille allemande et nazie.
Il découvre alors la vie facile à Berlin dans l'Allemagne victorieuse, le fanatisme nazi dans sa famille adoptive, l'embrigadement dans les jeunesses hitlériennes puis il rencontre Lena Reiter dont la famille participe avec quelques autres à la résistance contre ce régime.
Ils survivront en fuyant en Suède.
C'est un roman qui revient sur plusieurs points importants du régime nazi :
-
Le retour forcé en Allemagne des ressortissants étrangers dont les familles avaient des ascendances allemandes
-
Les théories pseudo scientifiques raciales
-
Les programmes de purification de la race soit par extermination soit par expérimentation et dont les allemands furent aussi victimes
-
La difficile résistance à Hitler d'opposants allemands dans un pays majoritairement fanatisé.
L'expérience que Piotr a eu de la guerre en Pologne, le changement radical de sa vie quand il arrive en Allemagne expliquent nombre de ses interrogations , de ses hésitations. Il vit de l'intérieur le fanatisme hitlérien qui s'est emparé de la population et découvre par lui-même petit à petit les perversions extrêmes de ce régime.
Un roman historique bien documenté, pour des lecteurs déjà avertis, qui montre à quel point l'idéologie nazie a bouleversé les modes de pensée, les modes de vie dans ses aspects les plus intimes.
Mireille
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.