Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

24 novembre 2009

Mes deux Allemagne

Mesdeux Allemagne.jpg

Mes deux Allemagne
Anne C. Voorhoeve
Traduit de l'allemand par Florence Quillet
Bayard Jeunesse, Collection Millezime, octobre 2009, 11,9€

 

« En 1988, l'Allemagne est toujours divisée en deux pays distincts, séparés par une frontière réputée infranchissable.

Lilly habite à Hambourg, en Allemagne de l'Ouest, et a tout juste treize ans lorsqu'elle se retrouve orpheline. Son père est décédé quand elle était petite, et sa mère vient de mourir d'un cancer. Elle rencontre pour le première fois sa tante Lena, qui a obtenu l'autorisation exceptionnelle de quitter l'Allemagne de l'Est où elle vit, pour se rendre à l'enterrement de sa sœur. Lilly s'attache à cette femme douce et chaleureuse et reste inconsolable après son départ. Elle n'a plus qu'elle au monde, et Lena a dû repartir de l'autre côté du Mur...

Confiée à une tutrice, qui compte la placer dans une famille d'accueil  pour Noël, Lilly échafaude le projet insensé de rejoindre sa tante. Elle ignore alors que le mur de Berlin tombera le 9 novembre 1989. »

 

Mes deux Allemagne est une plongée directe, sans protection, dans le monde de Lilly et dans celle de sa double identité d'Allemande de l'ouest et de l'est. Sa situation particulière  permet à l'auteur de nous entrainer dans la vie d'une famille qui a fait les frais de l'histoire, de la construction du mur, de la construction de deux Allemagne. Elle permet au fil des pages de découvrir les deux mondes et surtout celui de l'est, de cette Allemagne construite de façon si étrange avec ses paradoxes et son cauchemar totalitaire de surveillance de ses citoyens, le moindre d'entre eux étant potentiellement un espion au service de sa redoutable police politique : la Stasi.

Une description fidèle sans amertume ni « Ostalgie » particulière de cette RDA, de ses travers, de ses illusions, mais aussi de ses qualités ! Et puis surtout ce que l'on ressent ce sont les dégâts provoqués chez ce peuple par cette longue séparation, par cette incompréhension mutuelle sur des détails, des futilités, qui font qu'un mur peut-être plus vivace et long à abattre s'est peu à peu mis en place.

Un roman bouleversant sur le deuil, la découverte de l'autre, de la nécessité des compromissions pour sauver l'essentiel : les gens qu'on aime ! Une très belle histoire de vie celle de Lilly.

 

Un très bon roman, très bien construit et historiquement cohérent. De nouveau un excellent travail qui a toute sa place dans la collection Millézime de Bayard Jeunesse. Une sortie au bon moment avec les commémorations de la chute du mur de Berlin.

A compléter pour les plus grands ados et leurs parents avec le film La vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck (Oscar du meilleur film étranger 2007)

 

Exigeant et bouleversant : A lire !

 

Jean-Luc Clerc

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.