27 novembre 2009
Adama N’Diaye, le tout premier Griot du monde
Alain Korkos
Bayard Jeunesse, Octobre 2009, 10,90 €
« A la création du Monde, le tout premier arbre fut un baobab. On l'appela Gouye-le-Baobab. Dressé au milieu d'une savane, il regardait vivre les animaux et finit par connaître une quantité d'aventures qu'il ne pouvait raconter à personne. Parce que les baobabs ne parlent pas. Sauf dans certaines contes, mais pas dans celui-ci...
Les quatre contes de cet album sont inspirés de la tradition des griots d'Afrique de l'Ouest. Ils s'inspirent de la tradition des Wolof, qui forment une ethnie installée au Sénégal, en Gambie, en Mauritanie et au Mali. »
Dans le premier conte, on nous raconte le désespoir du baobab déçu de ne pas pouvoir raconter toutes les histoires qu'il connaît. Sa rencontre avec Adama N'Diaye va être salvatrice. Ce dernier grâce au savoir et aux histoires de Gouye-le-Baobab va devenir le tout premier Griot du monde.
Le deuxième est celui de Nièye-l'Eléphant, Jasit-le-Crocodile et Kong-le-Poisson-Chat. Un conte merveilleux pour apprendre pourquoi les crocodiles sont verts, les poissons-chats gris et le ciel parsemé d'étoiles brillantes.
Le troisième conte raconte comment Bouki-la-Hyène gagna ses taches.
Pénible la hyène ? C'est peu de le dire : un conte fantastique qui vous fera découvrir que tout le monde se désolait qu'elle n'ait pas obtenu gain de cause concernant son pelage tellement elle pleurait et comment tout le monde va devenir fou quand elle a obtenu gain de cause et qu'elle s'est mis à ricaner : comme une hyène !
Et enfin, un petit dernier : aujourd'hui la girafe est muette, elle a un long cou, et le caméléon peut revêtir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Mais savez-vous pourquoi ?
Des contes traditonnels qui nous entrainent dans un monde intemporel où les éléments comme le ciel, la terre, le feu, les arbres, la pluie ont un nom et prennent vie. Un monde où les histoires tentent de donner sens et explication au quotidien en le parant de milles paillettes de la magie et de l'imaginaire. Des contes superbement mis en valeur dans un écrin bleu et blanc avec des dessins épurés tout en formes géométriques : fabuleux. Laissez-vous transporter.
Un livre de rêve pour les fêtes. Sublime.
Jean-Luc
Publié dans #Albums, #Contes et poésie, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.