Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

28 décembre 2009

La nuit des Zéfirottes

LanuitedesZéfirottes.jpg

Claude Ponti
L'école des Loisirs, septembre 2006, 24,5€

 

 

Une nuit vous dormez paisiblement et hop vous vous réveillez en Zéfirotte. Oui en Zéfirotte... connaissez pas ? pfffffffffffffff... oh là là mais vous vivez sur quelle planète ? Que faisiez-vous en septembre 2006 ? Ben oui au moment septembre ou octobre ou novembre selon les années où sort le grand album de Claude Ponti. Le Ponti de l'année, celui de la hotte du père Noël, du petit plaisir (bon là j'avoue un peu encombrant), celui qui vous sort de la brume et vous entraine dans un univers fantastique.

Bon mais là on s'éloigne du sujet, donc les Zéphirottes : elles prétendent vivre là depuis toujours et même que Paris ne serait pas Paris sans elles !

Il faut bien avouer qu'à y regarder de plus près, il y en a partout ! Quoi ? Ben des Zéfirottes et oh il faut suivre un peu... partout, dans les murs dans les plaintes, les bouches d'égouts, les monte-charges...et puis dans Notre-Dame. Et d'ailleurs en parlant de Notre-Dame, un scoop : « Les Parisiens et les touristes croient que les gargouilles sont des sculptures pour faire joli, ou pour faire peur aux méchants. En fait, ce sont des tours de guet zéfirottes pour surveiller la ville. » Ca vous en bouche un coin, non ? Et là, magique, vous ouvrez la double page et vous découvrez l'envers du décors, une ville dans la ville. Et oui, quand les humains construisent une maison... il faut les Zéfirottes pour les faire tenir de bout avec leurs tuyaux à air. Sinon, pfouittttt, en vrac le monument, comme une baudruche. Et puis vous apprendrez tout sur ce petit peuple merveilleux et mystérieux, qui ne dort jamais sauf de temps en temps pour très très longtemps.

Ils peuvent dormir jusqu'à cent ans et ils tombent n'importe où, alors une couette s'installe ... avec un panneau de signalisation afin qu'on ne leur marche pas dessus.

Un monde à l'imaginaire débordant, plein de surprises au fil des pages et des doubles pages, des rabats pour découvrir qui sont les Zéfirottes, ce qu'elles font et vous serez surpris. Mais un danger menace Paris qui est envahie par la mauvaise herbe avec « une sale tête de crèveenmord ». ..

Découvrez comment les Zéfirottes avec leurs amis vont partir au secours du monde, combien de merveilles vous rencontrerez, des êtres fantastiques et la bataille finale véritable festival.

Un livre grand format, formidable aussi bien par l'histoire que par la magie et la poésie des inventions, des détours empruntés par l'auteur. Fidèle à son habitude : des références, des êtres fantastiques et une touche de magie et de folie, avant de vous rendormir « entre minuit cinq et minuit cinq ».

 

Un superbe album, l'année 2006 est un grand cru ! Survolez Paris à bord des Arrotrompes et laissez vous emporter.

 

Mathilde

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.