Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

25 janvier 2010

L'enfant silence

L'enfant silence.jpg

Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe
Écrit par Cécile Roumiguière
Illustré par Benjamin Lacombe
Éditions Seuil Jeunesse, Mars 2008, 13€
Site : www.benjaminlacombe.com

Coup de cœur ! Ce livre est nécessaire. Non, indispensable ! Pour tous les enfants réduits au silence par des adultes. Pour expliquer aux plus jeunes et rappeler aux moins jeunes que « l'amour » parfois contraint l'enfant au silence, l'enferme, le tue. Certes la maison-« tanière a l'odeur de la châtaigne et la douceur de la mousse sur le chocolat chaud », mais parfois les loups en colère hurlent, et parfois aussi leurs « grands corps » sont « trop lourds à porter. »

« A avec l'alouette, B berce le bébé, C comme un cygne ». Les mots résonnent dans la tête de l'enfant silence, comme une comptine entêtante, rassurante. Le texte de Cécile Roumiguière est à la fois d'une poésie et d'une lourdeur infinie. Le loup des contes y retrouve sa place psychanalytique. Les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe dominées par les rouges et les roses - car « les jours rouges, la grotte est un cœur brisé » - et hautement symboliques contribuent à incarner le texte. Vous noterez la poupée qui n'a pas de bouche, si ce n'est une « bouche » symbolique, celle que lui a fait l'enfant en la cousant.

Cet album nous demande de comprendre le silence, d'aller au-delà. Il pointe la valeur thérapeutique du dessin chez « l'enfant silence » puis l'importance de la parole dans la reconstruction de la victime.
Les connaisseurs de l'univers de Lacombe reconnaîtront à la dernière page « la dame au parfum de pain grillé » et au pull rose : une mère psy, cela marque un fils admiratif (cf. la dédicace au début de l'album). Le chien en boule... Destins de chiens ? Les tableaux sur les murs... Cerise griotte ?

Mathilde Piccoletti

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

COMMENTAIRES

Pan sur mon bec. C'est bien sûr de "destins de chiens" qu'il s'agit, non de "portraits de chiens" ! Mille pardons à Benjamin Lacombe.

Écrit par : Mathilde | 25 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.