Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01 août 2011

Le bal des dragons

Et si un jour au détour d'une caverne vous faisiez la connaissance d'un dragon ?
Et si vous ne finissiez pas en casse-croûte ? 

 

baldragonD.Jpg

 

 

Un roman léger et drôle, idéal pour l'été !


9782226195517-j.jpg

Jessica Day George
Traduit de l'anglais (américain) par Laure Mistral
Editions Albin Michel Jeunesse, Collection Wiz, février 2010, 15 €

 

Creelisel Carlbrunn et son frère Hagen sont deux orphelins, recueillis par leur oncle et tante. Mais deux bouches de plus à nourrir pèsent lourd sur leur foyer. La tante décide alors de marier sa nièce. Mais comment trouver un bon parti quand on n’a pas un sous ? Elle utilise alors la vieille légende qui dit qu’un dragon provoqué peut enlever la jeune fille et ensuite être tué par un chevalier valeureux et riche qui sauvera la belle.

Pffff… un dragon et puis quoi encore ? Creel et son frère n’y croient pas une seule seconde. Mais contre mauvaise fortune bon cœur, ils vont se rendre devant la grotte du dudit dragon et faire un maximum de bruit pour attirer son attention. Son frère l’a assurée, il n’y au aucun dragon, aucun risque. Pourtant, lorsque Théoradus un dragon vieux de quelques six cent printemps sort de la grotte furieux d’avoir été dérangé, c’est la panique. Creel restée seule face au dragon, va alors vivre une aventure extraordinaire. Non elle ne terminera pas en poulette rôtie, mais va réussir à passer un marché avec l’animal (enfin fabuleux, je ne voudrais pas qu’il prennent ombrage de l’appelation…) : lui sauver la mise en échange d’un partie de son trésor.

Mais là encore il va falloir revoir vos classiques, ces crétins d’humains sont persuadés que les dragons vivent sur des tas d’or sur lesquels ils veillent jalousement. Et bien non ! Théoradus collectionne les chaussures, Féniul les chiens (vivants !) et Shardas les vitraux…

Le choix d’une paire de chaussure très particulière ; les bassins enchantés ; la lutte de pouvoir entre les deux royaumes voisins ; une princesses capricieuse et cruelle ; un prince plus que charmant ; un voyage vers la cité royale… tout ceci va réveiller un vieux pouvoir, et réactiver une légende connue de la famille royale seule. Creel en partant pour le bal va connaître alors la plus terrifiante des aventures de sa jeune vie.

 

Une héroïne de caractère, une relecture des légendes sur les dragons savoureuse, des personnages secondaires hauts en couleur… le tout bien écrit et bien mené, nous entraine dans la découverte d’un roman, agréable et léger. Idéal pour les lectures d’été et pour les plus jeunes lecteurs (ne vous fiez pas trop à la couleur jaune pale de la couverture, le contenu est beaucoup plus vivifiant !) notamment ceux qui aiment les histoires de dragons, de princesses, de prince, et de belle jeune fille prenant en main son destin : de quoi satisfaire un nombreux public. A découvrir. 

 

Jean-Luc

Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.