Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

15 février 2010

L'éléphant du magicien

LelephantdumagicienI.jpg

L'éléphant du magicien
Kate DiCamillo
Traduit de l'anglais (américain) Sidonie Van Den Dries
Illustratrice Yoko Tanaka
Editions Tourbillon, 11 février 2010, 11,95 €

 

L'éléphant du magicien est un petit roman étrange. Dès les premières pages vous allez vous trouver propulsés dans un univers à part, celui de la ville de Baltese aux côtés du jeune héros Peter Augustus Duchêne. Ville présentée comme existant « à l'aube du siècle dernier », mais quel siècle ? Hors du temps pour nous... Ce jeune orphelin, qui un jour par hasard (mais le hasard existe-t-il ?) va dépenser l'argent du pain et du poisson qu'il était venu acheter, en consultation d'une diseuse de bonne aventure. Et cette rencontre va bouleverser sa vie, celle de ceux qui l'entourent, de toute la ville. La femme est formelle : sa sœur est vivante et pour la retrouver, il lui faut suivre l'éléphant !

Que dire ? L'éléphant va apparaître (je vous laisse découvrir comment) et de rencontres en rêves, de destins brisés en avenirs à reconstruire, l'histoire va s'enclencher.

Un roman magique à tous les sens du terme, doux , amer, mélancolique à la fois, sur les choses impossibles qui peuvent exister, advenir parce qu'on le veut vraiment. Une fable moderne, fort bien écrite, qui vous transportera et vous emmènera à la suite de ce petit bonhomme. Et les illustrations sont à l'unisson du roman, douces, intemporelles, délicieuses.

Vous allez adorer vous attacher aux pas de Peter.

A découvrir sans tarder. Une publication étonnante qui sort du lot de ses consœurs actuelles. Un très bon roman.

 

Une petite douceur merveilleuse en cette fin d'hiver.


L'auteur : Kate Dicamillo

Elle a écrit des livres pour enfants qui ont remporté un franc succès auprès des lecteurs et reçu de nombreux prix. A propos de l'Eléphant du Magicien, elle nous dit : « Je voulais, je devais, je désirais ardemment raconter une histoire d'amour et de magie. Peter, Adèle, le magicien, l'éléphant et tous les autres personnages de ce roman sont l'aboutissement de ce désir. »

Kate vit à Minneapolis, aux Etats-Unis.

L'illustratrice Yoko Tanaka

Yoko Tanaka est diplômée du Art Center College of deign de Californie, aux Etats-Unis. En lisant l'Eléphant du Magicien, dit-elle, j'ai eu l'impression de voir une pièce de théâtre

 

 

illustration.jpg
Source : Merci à... et avec l'aimable autorisation des Editions Tourbillon : http://www.editions-tourbillon.fr

 

Jean-Luc Clerc

Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.