Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22 février 2010

Gidéon Tome I

Gidéon.jpg

Linda Buckley-Archer
Traduit de l'anglais par Jean  Esch
Bayard Jeunesse, juin 2007, 12,9 €

 

Un roman passé un peu inaperçu au moment de sa sortie, peut-être noyé au milieu des autres... et pourtant. Dès le départ, vous allez accrocher aux aventures de Kate Dyer fille d'un savant, issue d'une famille unie, et de Peter Schock fils unique dont les parents sont accaparés par le travail. De cette situation va naître leur rencontre et leur folle aventure. Alors qu'ils visitent le laboratoire du père de Kate, un accident va provoquer une catastrophe : ils vont disparaître ! Disparus peut-être dans notre monde du XXIème siècle mais pas dans celui de la fin du XVIIème siècle où ils vont être propulsés par la machine détraquée. De cet atterrissage forcé en 1763 va naître une folle aventure qui nous permet de suivre en parallèle la vie en Angleterre au XVIIème siècle et par retour régulier, les inquiétudes et l'enquête, les recherches de notre monde qui cherche à comprendre pourquoi, comment et où ont bien pu disparaître ces deux jeunes gens. Suivez donc Kate et Peter dans leur quête pour comprendre ce qui leur est arrivé, propulsés qu'ils ont été dans un monde rude et sans pitié, faites la connaissance de Gidéon Seymour l'homme qui saura leur faire confiance et les aider, de la famille Byng de Sir Richard, du Père Ledbury mais aussi des bandits qui hantent la campagne anglaise comme le redoutable homme goudron ou Lord Luxon. Des aventures projetées dans le temps et les deux époques (même si la notre n'est évoquée que de loin en loin).

Voyage dans le temps, aventures, découvertes, sentiments, humour, personnages bien campés et bien construits, tout est là pour notre plus grand plaisir. Ce premier tome manque peut-être un peu de rythme notamment pour les énervés qui veulent un meurtre ou une explosion tous les deux paragraphes, mais il vaut la peine de s'y arrêter pour partager un très bon moment de lecture et avoir très mais alors très envie de lire la suite : L'homme Goudron.

 

Jean-Luc

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.