Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

15 mars 2010

Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires Tome I

ALCATRAZHH.jpg

Brandon Sanderson
Traduit de l'anglais : 
Editions Mango Jeunesse, Collection Grand Format, 12 mars 2010, 15 €

Alcatraz Smedry est un adolescent particulièrement pénible qui passe de famille d'accueil en famille d'accueil. Encore un ado paumé me direz-vous ? Pas totalement, même si son très mauvais esprit l'empêche de le reconnaître, ses parents lui manquent bien évidemment, et puis il a une fâcheuse tendance à provoquer des catastrophes, à casser des objets, à détruire des pièces entières : dans sa vraie famille, on appelle cela un talent !

Imaginez avant cela que notre monde ne soit pas fini. Je m'explique : vous êtes blasés, vous regrettez le temps lointain où l'on pouvait encore découvrir de nouveaux espaces, des terres inconnues peuplées d'espèces toutes plus merveilleuses les unes que les autres et vous pensez que cette époque bénie est terminée depuis longtemps. Et bien,  vous vous trompez largement : nous ne connaissons que ce qu'ont bien voulu nous en apprendre les Bibliothécaires. Cette secte dangereuse fondée par un certain Biblioden dit le Scribe. Ainsi vous allez découvrir qu'il existe notre monde la Biblie intérieure ou Chutland et les Royaumes libres, peuplés d'Oculateurs, de Crystalliotes...

Mais revenons à Alcatraz, le jour de ses treize ans, il reçoit un cadeau spécial, son héritage (rien de moins) : un sac de sable !

Faites la connaissance de la Famille Smedry, Papy, les cousins Sing et Quentin, Bastille, le chevalier crystalliote chargé de leur protection. Découvrez le complot des infâmes bibliothécaires, les Animés, (sortent de golem de papier), les dinosaures parlants et cultivés, le pouvoir des verres...

Un premier tome enlevé, avec un Alcatraz en maître  de cérémonie qui nous raconte son histoire et ses aventures avec un humour corrosif de sale gosse insolent. Le ton fait parfois penser comme le héros à la mauvaise foi d'un Artémis Fowl  et ses aventures vous surprendront.

Une bonne surprise que la traduction de ce roman à l'humour décalé, aux situations déjantées et surprenantes.

 

Dépaysant et original, vous allez  adorer Alcatraz surtout si cela le contrarie !

 

Vous pouvez retrouver le héros et son univers sur le site http://www.moi-alcatraz.com/

 

Joseph

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.