01 mars 2010
Noire Lagune
Noire lagune
Charlotte Bousquet
Editions Gulf Stream, Collection Courants Noirs, Janvier 2010, 13,5€
Un cri d'épouvante qui résonne à l'aube dans les rues de la ville. Une rumeur qui enfle et dit que la peste noire est de retour, des morts de plus en plus nombreux tous trouvés un rictus d'épouvante sur le visage, le corps crispé par d'atroces convulsions, la bave noire suintant des lèvres...
Venise à l'entrée de son carnaval comme si vous y étiez. De ruelles en gondoles, de palais en venelles mal famées, dans le ghetto juif... Retrouvez Flora cette jeune adolescente prise au piège de l'amour, du beau Galeazzo Foscarini qui ne veut pas s'entraver d'une femme aussi belle, intelligente et éduquée soit-elle pour voyager et découvrir le monde. Flora future reine de Venise, comme sa tutrice Veronica Franco sublime courtisane ?
Lorsque vous aurez commencé Noire Lagune de Charlotte Bousquet, vous ne pourrez plus lâcher ce roman trépident et aurez l'impression de courir dans les rues de la Sérénissime, d'affronter les dangers, la folie meurtrière de celui ou de ceux qui ont ourdi le complot, celle de la populace qui s'affole face aux menaces de la peste et cherche des responsables pour les punir et empêcher la punition divine.
C'est un véritable puzzle que construit patiemment Charlotte Bousquet sous nos yeux ébahis et passionnés (peut-être y a-t-il trop de renvois au termes italiens ?). Son roman permet également avec son héroïne (les femmes tiennent la dragée haute à leur homologues masculins dans ce roman) de découvrir une partie du destin des femmes, de certaines femmes dans une société brutale et frileuse qui leur donne bien peu de place pour s'exprimer. Venise au XVIème siècle comme si vous y étiez avec une intrigue passionnante : nos héros sauveront-ils leur vie et l'honneur, l'indépendance de la cité des Doges ?
A signaler une fois de plus l'excellente tenue de cette collection Courants Noirs de chez GulfStream : Bravo !
A découvrir d'urgence, Charlotte Bousquet est l'une de nos meilleures auteures et elle maîtrise ici avec maestria son sujet : du grand art !
Jean-Luc
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.