Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01 mars 2010

Faim de loup

faimdeloupCOUV.jpg

Eric Pintus
Illustrations Rémi Saillard
Editions Didier Jeunesse,  28 février 2010, 11,9 €


« La faim, c'est la faim, tu as faim » c'est le leitmotiv de cet album dont le héros est un loup, un superbe loup dessiné par Rémi Saillard. Son histoire c'est Eric Pintus qui nous la conte, oui le papa de Ours qui lit. (voir chronique sur le site) La faim serait-elle une obsession chez cet auteur ? Dans le volume précédent, Ours boulotte tout ceux qui le dérangent dans sa lecture. Ici vous allez suivre un loup, affamé, qui fuit les hommes ces prédateurs si dangereux. Une fois à l'abri des bois, il tombe dans un piège creusé par les hommes et là pas moyen d'en sortir, et la faim... Et là horreur : je vous laisse découvrir, le cauchemar rencontré par ce loup prisonnier dans son trou avec l'arrivée d'un nouveau venu qui va s'en donner à cœur joie Et c'est un moment formidable qui risque fort de déclencher le rire chez nos jeunes amis et chez les autres aussi. Mais comme dans tous les bons contes la bestiole en question risque fort de ne pas rire très longtemps. Une petite merveille de nouveau, l'histoire, le vocabulaire, Eric Pintus est un conteur né, merveilleux. Quant aux dessins : ouaous ! Il faut découvrir Faim de loup : un grand moment.


faimdeloupINT1gde.jpg
Manger : n'importe quoi, n'importe qui !!!!!!!
faimdeloupINT2gde.jpg
La bestiole en question : "zozo, zinzin, zozo, zinzin,zo..."

 

 

 

Eric Pintus : Pour le décrire, les adjectifs se bousculent, des synonymes et leurs contraintes : baroudeur, complice, révolté, inquiétant, tendre, rugueux, émotif... Conteur ou verbe haut, féru d'humour et de série noire, il nous a livré avec Ours qui lit son premier album, un texte mordant qui sous couvert du rire et de la farce, nous dit la force du langage. Faim de loup prend le même chemin !

 

Rémi Saillard : diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg en 1981, il s'exprime à travers la gravure, la plume ou l'encre, et s'amuse à proposer des techniques différentes. Son trait vif et stylisé, ses couleurs franches donnent un coup de folie au texte, offrant une météo colorée, ave des courants d'air saisissants et des pointes de surréalisme. Déjà parus chez Didier Jeunesse : Jo Junior, Le poussin et le chat, Le pou et la puce.

 

 

Sources : textes et images. Merci à ... et avec l'aimable autorisation des éditions Didier Jeunesse : http://www.didierjeunesse.com/

Jean-Luc

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

COMMENTAIRES

C'est l'auteur qui vous remercie du fond du cœur de votre critique, heureux que cela se passe par clavier interposé (ainsi, vous ne me verrez pas rougir).
A vous.
Eric Pintus

Écrit par : Pintus | 01 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.