15 mars 2010
la bestiole
Sylvie Delom
Illustrations : Judith Gueyfier
Editions Didier Jeunesse, collection la Terre nourrit tout, février 2010, 14 €
Cet album enchanteur n'est pas pour les plus petits, ou alors en lecture rapide avec les grands et papa et maman pour apprécier les couleurs, les dessins... Il appartient à la collection la Terre Nourrit tout, qui entraine cette fois le lecteur dans la légende d'Adam et Eve, l'une de nos plus anciennes histoires sur l'origine du monde, d'un monde fantasmé, merveilleux, sans problèmes presque parfait. Presque ? Oui car vous le savez déjà vous qui êtes plus grand, que la perfection a des limites et que la bestiole va mettre son nez dans cette histoire et mettre fin au paradis perdu. Sylvie Delom, se réapproprie cette histoire avec son jardinier en charge pour son seigneur de ce jardin merveilleux qui se remplit peu à peu de ce que son maître rapporte de voyage. Pourtant contrairement à d'autres récits sur le même thème, on ne se trouve pas aussi triste de les voir quitter le paradis, mais presque soulagé et heureux de les voir accéder à un ailleurs et à la liberté, qui ici comme ailleurs a un prix à payer.
Un jardin d'autant plus fabuleux qu'il est illustré par les couleurs et les dessins somptueux de Judith Gueyfier. Un album à offrir, à s'offrir, à savourer lentement patiemment, à redécouvrir sans cesse : une vraie réussite.
Formidable
Sylvie Delom : conteuse depuis 1986, elle développe un style sobre et dépouillé, « sauf en cas d'ébriété artistique. S'accompagnant souvent à la guitare et à la guimbarde, elle aime puiser ans un répertoire étendu les mythes et contes traditionnels qui la fascinent. Sa plume d'auteur est très travaillée : alerte, expressive, littéraire en diable... Déjà paru chez Didier Jeunesse : les trois fileuses.
Retrouvez le site de l'auteure : http://www.sylviedelom.com/
Judith Gueyfier : diplômée des Arts Appliqués à Brest d'un BTS de graphisme à l'école Duperré à Paris et des Arts décos de Strasbourg en illustration, Judith Gueyfier travaille pour la presse et l'édition jeunesse. Son univers graphique s'est développé autour des voyage, s'est nourri de littérature africaine et maghrébine. Elle exploite ese expériences pour nous livrer la grâce de ses personnages. Elle est l'illustratrice chez Didier Jeunesse de La naissance de la nuit et de l'Enfant de la lune rouge.
Voir son site : http://www.judithgueyfier.com/
Deux extraits des illustrations de ce fabuleux album pour vous donner encore plus envie
Source : merci à... et avec l'aimable autorisation des éditions Didier Jeunesse : http://www.didierjeunesse.com/
Jean-Luc
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.