05 avril 2010
Anton
Anton
Elisabeth Zöller
Traduit de l'allemand par Corinna Gepner
Editions Bayard Jeunesse, collection Millezime, 1 avril 2010, 10,9€
Tout commence par le rappel de la législation nazie et un court prologue qui nous plonge dans une ambiance angoissante, avant de revenir vers le départ de l'histoire. Celle-ci est celle d'Anton, jeune garçon allemand tout à fait normal jusqu'au jour de son accident qui va lui laisser des séquelles qui vont faire de lui un être à part dont la société du troisième Reich ne veut pas.
Un court roman traduit de l'allemand qui montre bien l'évolution de la société allemande de l'arrivée d'Hitler à la fin de la guerre. Histoire d'un peuple qui n'a pas été comme on le croit parfois totalement soumis à cette idéologie nauséabonde, mais qui a tenté de résister et de s'opposer avec les moyens du bord à la folie destructrice qui s'était emparée de leur pays. On suit Anton et sa famille au fil des dates et des grands évènements qui ont bouleversé l'Europe et l'histoire de l'Allemagne : de la nuit de cristal à Stalingrad, en passant par les brimades et les difficultés quotidiennes, des insultes des professeurs à celles de ses camarades, des changements progressifs d'attitude aussi au fur et à mesure de l'avancée des combats. Anton jeune handicapé attachant qui va grâce à ses parents et à quelques hommes et femmes de bonne volonté échapper au pire et grandir presque normalement.
Un roman historique ? Oui mais pas uniquement, Anton est également l'histoire d'une vie, celle de cette famille allemande qui n'a pas suivi la masse et que l'on suit avec un grand plaisir, retenant notre souffle jusqu'au dénouement. Historiquement impeccable, un pari réussi pour ce nouveau roman qui retrace la vie de l'oncle de l'auteur. Un très bon roman à mettre entre toutes les mains adolescentes et plus si affinité.
Retrouvez le site allemand de l'auteur Elisabeth Zöller ainsi que la couverture du livre allemand.
Jean-Luc
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.