Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12 avril 2010

Merveilleux Moyen Age

MerveilleuxMoyenAge.jpg

Merveilleux Moyen Age
Béatrice Fontanel
Editions Palette, mars 2010, 24,5€

 

Merveilleux Moyen Age, est un superbe livre d'art, d'histoire, une petite merveille comme on en voit peu. L'ouvrage est découpé en grandes parties qui l'ordonnent : Sacrées histoires ; Histoires antiques ; Chroniques des rois ; Romans des chevaliers ; Livres de prières ou de chasse ; Tous les savoirs du monde.

Des textes courts, érudits sans être pédants, mais efficaces et précis, commentent éclairent les différentes illustrations mises au grand jour. Ces dernières sont sublimes (non le terme n'est pas trop fort) les reproductions explosent de couleurs, les chevaux caracolent dans les marges, les démons ou autres êtres fantastiques surgissent des pages pour nous rappeler la vision de nos ancêtres, leur perception de la réalité et des mondes imaginaires.

Deux petits reproches peut-être : pas de table des matières, on aurait aimé au moins une table des illustrations. Et puis certaines illustrations en pleine page sont en partie cachées par la reliure centrale (peu il est vrai mais...).

Ces deux petits bémols faits, impossible de passer à côté de ce petit bijou qui doit absolument rejoindre vos livres de chevet et/ou votre bibliothèque. Destiné aux plus grands du public jeunesse, parions que les plus petits adoreront découvrir les monstres et autres bestioles cachées dans ces pages, quand aux parents...

 

Un superbe livre à découvrir de toute urgence

 

Je vous renvoie en note longue, à un extrait de la quatrième de couverture qui mieux que moi présente l'ouvrage ici présent.


 

« De nos jours, le livre numérique permet de convoquer, en quelques secondes sur un écran de poche, les livres du monde. Au Moyen Age, les manuscrits enluminés étaient réalisés à la main, durant des mois ou des années. Trésors d'une immense valeur, ils étaient parfois enchaînés aux pupitres pour empêcher les vols. Lorsque les envahisseurs apparaissaient à l'horizon, les moines se dépêchaient de les emporter et de les cacher, parfois même d'un pays à l'autre, telles de saintes reliques. Mai de quoi parlent ces livres ? Comment étaient-ils fabriqués, recopiés à travers les siècle et patiemment enluminés ? Qui étaient ces grands artistes méconnus, dont on a souvent perdu le nom, et dont les images semblent avoir été peinte hier, tant la fraicheur des couleurs nous plonge dans le ravissement, avec souvent autant de poésie et d'inventivité que de malice ? Comment travaillaient-il s ? Pourquoi leurs chevaliers sont-ils parfois plus grands que les donjons ?... Cet album, avatar de ses ancêtres légendaires, présente un florilège des plus belles images des livres du Moyen Age, pour nous offrir quelques réponses. »

 

Source : quatrième de couverture de l'ouvrage Merveilleux Moyen Age.

 

Jean-Luc

Publié dans #Ados, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

COMMENTAIRES

Je suis en train de le lire. Je suis complétement d'accord avec le commentaire. En tant que "Beau-livre" (c'est la formule consacrée dans certains catalogues), c'est très réussi. Et quand bien même il n'y aurait pas de texte (ce serait dommage, je le conviens !), on peut plonger dans ces images fabuleuses. Il est vrai que la documentaliste que je suis trouve gênant le fait qu'on n'y trouve ni table des matières ni table des illustrations. Mais restons positifs, l'ouvrage est incontournable.

Écrit par : Nicole ROSSE | 29 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.