Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

30 avril 2010

Thomas le magicien

Thomaslemagicien.jpg

Sébastien Perez
Illustré par
Clément Lefèvre
Editions le Seuil Jeunesse
, février 2010, 14,25€

 

Petit Thomas a reçu un héritage bien lourd à porter : il s'appelle Thomas Edison ! Alors pour être à la hauteur de celui qu'on avait surnommé le magicien, ce petit bonhomme va décider d'être au niveau. Mais tout le monde n'est pas Thomas Edison le vrai, qui veut ! Et notre jeune ami va aller de désillusions en catastrophes. Pourtant en cherchant bien, Thomas a bien un talent certain qu'il va découvrir pour son plus grand bonheur et celui de sa grand-mère . Un album merveilleux par son histoire et par ses illustrations absolument magnifiques, des couleurs chaudes, magiques ! Il faut vraiment vous précipiter pour découvrir Thomas le magicien.

 

Jean-Luc

 

 

 

 

1013434098.jpg
17297218.jpg
Voici quelques explications de l'illustrateur Clément Lefèvre que vous pourrez retrouver en direct sur son blog : génial, passionnant sur la création de cette petite merveille, bonne découverte.
" Comme je vous l'avais promis, voici les étapes de réalisation de la couv, du premier croquis, à celle que vous connaissez.
* Je ne vais volontairement pas vous montrer les différentes recherches que j'avais faites en amont, pour éviter de dévoilé certain secret petit secret de l'histoire.

1 ère étape :
Pour commencer, je cherche... que ce soit par le dessin, par la lecture, en regardant autour de moi, en fouillant dans mes livres illustrés, ou tout simplement en promenant mes songes, je cherche un moyen de provoquer une idée... ça peut durer un certain temps, mais j'attends, je suis patient. Je n'aime pas faire des couv trop démonstratives, qui font office de résumé. Moi ce que j'aime c'est la contemplation. j'aime les couvertures qui évoquent sans raconter, qui invitent à partager un sentiment sur la lecture. Je cherche souvent à trouver une idée qui soit en rapport à la sensation que m'a laissé l'histoire sur laquelle j'ai travaillé. Il ne s'agit pas d'intellectualiser, mais plutôt de me laisser faire et de m'attacher à des choses qui soit de l'ordre de la perception, de l'intuition, du rapport que j'entretiens avec le monde et ses choses. Et c'est quand je commence à mettre le doigt sur cette inattendue, que je commence à réfléchir ^^ (avant ça ne m'intéresse pas).

 

2 ème étape :
L'idée de la couv trouvé, j'entame une première étape de recherche, afin de trouver le meilleurs équilibre possible. Je commence par un crayonné très succin que je scanne, puis je me laisse toute liberté sur l'ordi pour rajouter, déplacer, supprimer des parties de la composition.
Une fois la maquette terminée, c'est l'épreuve de validation chez mon éditeur (qui c'est ici passée sans accrocs ^^)

 

 

recherche.jpg
3 ème étape :

> Vient ensuite l'étape de réalisations. Je passe au grand format, afin de réaliser l'illustration au crayon et à la pierre noire. Ici j'ai été un peu rapide pour le passage à la couleur et je n'ai pas assez pris de recule sur le dessin lui même. J'ai donc une fois la couleur malheureusement "terminée", repris le dessin afin de corriger ce qui me contrariait. J'ai dû retoucher ensuite la couleur. Comme quoi la précipitation est ma meilleurs ennemie et au lieu de me faire gagner du temps, je finis par en perdre ^^. pour finir, je travaille au "graphisme" et à la typo. Ici Benjamin (impatient comme il est ^^) m'a fait une proposition typo bien meilleurs que celle que j'étais en train d'initier, et comme ça m'a beaucoup plu (et pas par fainéantise promis ^^) je l'ai gradé, peaufiné et retravaillé pour qu'elle s'intègre au mieux à la composition."

 

 

rea-1.jpg

 

 

Rappel : N'hésitez pas à cliquer sur les noms ou mots soulignés et sur les images: ils vous renvoient aux sites des auteurs ou des éditeurs.

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.