Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

19 avril 2010

Paranoid Park

paranoidpark.jpg

Paranoid Park
Blake Nelson
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) : Daniel Bismuth
Editions Hachette
, septembre 2007, 13,5€
Le livre de Poche Jeunesse, avril 2010, 5,5 €

 

Il a dix-sept ans, il fait du skate avec un pote plus vieux que lui qu'il trouve cool, découvre les filles... la vie d'un adolescent somme toute banale jusqu'au jour où un accident va bouleverser sa vie bien tranquille.

Le roman est écrit sous forme de lettres, chaque chapitre commence par « Chère... », lettres destinées, envoyées ( ???) à celle qui occupe ses pensées, celle à qui il pense pouvoir tout confier, enfin dire ce qu'il n'a jamais pu avouer en public, à son père, son oncle, ses potes, la police : ce qui pendant des mois a tourné au cauchemar. Il lui raconte toute l'histoire, son histoire.

Blake Nelson signe un court roman qui tourne au cauchemar pour son héros, à l'obsession, la tension monte peu à peu. On observe avec intérêt la vie du héros, les questions qu'il se pose, l'impasse dans laquelle il se trouve et peu à peu la délivrance : mais est-elle totale ?

Un roman pour les ados dont Gus Van Sant a fait un film au titre éponyme. A découvrir.

 

Joseph

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.