Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

26 avril 2010

Les chaussures

leschaussures.jpg

Les Chaussures
Gigi Bigot , Pepito Mateo ,
Illustré par : Isabelle Chatellard
Editions Didier Jeunesse, mars 2010, 14 €

Les chaussures appartiennent à cette catégorie d'albums étranges et mystérieux. Lorsqu'on lit le titre, on se dit : tient une histoire de chaussures ! Puis on commence à feuilleter, à sentir, revenir en arrière, accélérer. Les chaussures sont de la catégorie qui se dévoilent peu à peu, se dégustent. Des chaussures, témoins du temps qui passe, des angoisses, des dangers, des fuites éperdues, du désespoir, mais également du bonheur retrouvé, de l'acharnement à la vie et de tous les espoirs.

Un album profond, superbement illustré, dans lequel chacun y trouvera son histoire, celle de ceux qui souffrent anonymes, partout dans le monde, dans notre histoire, passée ou présente.

Les illustrations sont tout simplement merveilleuses, elles épousent l'histoire, l'accompagnent, lui donnent de l'ampleur... et ceux qui comme moi sont des fans absolus du Noël de Maître Belloni également illustré par Isabelle Chatellard ne me contrediront pas.

 

Alors foncez : c'est un album qui compte qui doit rester. Une petite perle à découvrir de toute urgence.

 

Jean-Luc

 


Et si vous choisissez cet album vous pourrez aider la CIMADE et ceux qu'elle soutient dans leur longue route puisque les auteurs ont cédé leurs droits.

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

COMMENTAIRES

En toute honnêteté, je n'ai pas lu cet album-là de Gigi BIGOT et Pépito MATEO. Mais de ces mêmes auteurs, j'ai lu- et je vous le conseille vivement- "Bouche cousue", illustré par Stéphane GIREL et édité aussi chez DIDIER Jeunesse. Dernier point et pas des moindres à mes yeux, la cession des droits à la CIMADE est une raison de plus d'acheter ce livre-là ; en effet, pourquoi pas militer en lisant, non ? Cet engagement ne me surprend pas du tout. J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de participer à des stages de contes ( le mot n'est pas joli, navrée) que Pépito MATEO animait (dans l'animation, il y a le coeur et l'âme), c'est une référence dans le monde des conteurs amateurs ou professionnels, je peux très bien imaginer que son souci constant du respect de ce qu'il y a de plus humain dans l'homme irradie "Les chaussures". Je le choisirai les yeux fermés, mais je le lirai le coeur bien ouvert.

Écrit par : Nicole ROSSE | 29 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.