26 avril 2010
Les Quatre de Baker Street Tome I
Les Quatre des Baker Street
Scénario : J.B. Djian et Olivier Legrand
Dessin et couleur : David Etien
Tome 1 : L'affaire du rideau bleu
Éditions Vents d'Ouest, janvier 2009, 13 €
« Je reconnais ma police auxiliaire, les francs-tireurs de Baker Street. » Avec en exergue cette citation du plus grand détective de tous les temps extraite du Signe des Quatre, de Arthur Conan Doyle, Djian, Legrand et Etien nous propulsent dans l'univers du Londres du XIXème siècle et dans le monde d'intrigues de Sherlock Holmes.
Charlie, Billy et Tom sont trois gamins des rues. Occasionnellement, ils sont les yeux et les oreilles vigilantes de Sherlock Holmes et lui apportent souvent les informations.
L'enlèvement en pleine rue de Betty, la petite fleuriste dont Tom est amoureux, va déclencher une nouvelle aventure pour les jeunes gens. Ils vont d'abord demander de l'aide à leur mentor, mais ce dernier et le docteur Watson sont partis enquêter dans le Surrey. En leur absence, les trois téméraires francs-tireurs vont prendre les choses en main.
Ce premier album est l'occasion de rencontrer des personnages hauts en couleurs et pour certains inspirés tant des aventures de Sherlock Holmes que de celles du Jim de RL Stevenson : voyez par exemple les clients de la taverne.
Voila un album de belle qualité : l'intrigue est très bonne, les personnages sont attachants et bien mis en valeur, enfin les dessins tant par leur graphisme que par le choix des couleurs contribuent à donner une ambiance particulièrement réussie aux différents lieux où se déroulent cette aventure (l'East End, Baker Street, la taverne, etc.)
Mais qui donc est le quatrième de Baker Street ? Faites fonctionner vos méninges...
Mathilde Piccoletti
Le tome II vient juste de sortir : le dossier Raboukine
Les Quatre de Baker Street
envoyé par GLENATBD. - Découvrez plus de vidéos créatives.
Publié dans #bandes dessinées, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.