03 mai 2010
Les génies du mal
Les Génies du mal
Noël Simsolo
Editions l'Archipel, collection ArchiMYSTERE, avril 2010, 14,95 €
Paris 1931, Adrien Destouches est détective, cambrioleur et millionnaire. Le voici dans une nouvelle aventure qui l'entraîne entre la Rome de Mussolini et Paris. Cette aventure mouvementée va le confronter à Pola Misky, le groupe des Tarentules en pleine reconstitution et l'organisation terroriste et raciste des Tigres noirs. De très nombreux personnages hauts en couleurs : les policiers, les services secrets, la pègre parisienne, les fascistes et leurs adversaires, le Paris des années trente en pleine ébullition.
Un sens aigu de la description, du rythme, un mélange d'Arsène Lupin et de Sherlock Holmes avec le chef des Tigres qui fait furieusement penser à un Moriarty. Des meurtres, des complots, des courses poursuites, avec en prime l'ambiance politique tendue particulièrement bien rendue...
Un excellent moment de lecture, qui ne m'a laissé qu'un regret : ne pas encore avoir lu la première aventure d'Adrien Destouches (le secret du professeur Croquet) : vous pouvez donc soit commencer par le premier, soit vous précipiter sur celui-ci pour vous régaler.
Jean-Luc
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.