08 juin 2010
Les soeurs Penderwick Tome I
Les Penderwick - L'été de quatre soeurs, de deux lapins et d'un garçon très intéressant ; Jeanne Birdsall ; Traduit de l'anglais (américain) : Julie Lopez ; Illustré par : David Frankland ; Editions Pocket Jeunesse, décembre 2008, 14,5€
Un été, une maison de vacances trouvé à la dernière minute, un manoir, un jardin fabuleux, une petite maison jaune cachée dans la verdure, des lapins, un beau jardinier, un garçon mystérieux et quatre sœurs et leur chien.
Les sœurs Penderwick : Rosalind, Jeanne, Skye et Linotte, quatre orphelines de mère avec leur père qui partent en vacances. Mais cet été ne sera pas comme tous les autres. Eté des rencontres, de l'amour naissant pour Rosalind, des rêves de roman pour Jeanne, des défis pour Skye et des découvertes pour la petite Linotte.
Ce roman est léger comme une bulle de savon, un vrai roman pour l'été, dans lequel on sent le souffle chaud du vent d'été et le parfum des roses de Thomas.
Un été pour bouleverser la vie et le jardin de la très snobe Madame Tifton, celui de l'amitié avec Lucas dont la vie ne sera plus jamais la même après le passage des sœurs Penderwick.
Un petit roman très agréable à lire, roman « chorale » qui raconte cette tranche de vie des quatre sœurs. Le mystère du livre : on se demande quelle mouche a piqué les éditions Pocket de publier ce roman en plein hiver. Un réel plaisir, pour une histoire à lire allongé à l'ombre d'un verger sur la pelouse pour tout oublier l'espace de quelques heures dans la chaleur de l'été. Le plus : la suite est là. On l'espère aussi agréable.
Vous aimez les histoires douces, légères, mais tout sauf mièvres, alors laissez vous tenter.
Jean-Luc
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.