14 juin 2010
Une histoire sans début ni fin
Une histoire sans début ni fin ; Andreï Ousatschev
Illustrations : Alexandra Junge ; Traduit de l'allemand : Martine Desbureaux
Editions NordSud, septembre 2008, 12,9€
Cette année, NordSud fête ses 30 ans et, pour célébrer cet anniversaire, lance sa collection d'albums en format poche : « les p'tits nordsud ». Il fallait voter pour l'album qui vous a le plus émerveillé, ému, amusé... ces dernières années.
Et voilà c'est Une histoire sans début ni fin qui a remporté ce concours.
Bon d'accord, ma favorite Lily la souris n'a pas gagné, mais je serai bon joueur. Alors je vais tout de même vous présenter le gagnant du concours NordSud .
Une histoire sans début ni fin ; Andreï Ousatschev ; Illustrations : Alexandra Junge ; Traduit de l'allemand : Martine Desbureaux ; Editions NordSud, septembre 2008, 12,9€
Une histoire sans début ni fin est un conte philosophique qui pose les questions de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, sur ce qui est connu ou pas. Il pose également la question du point de vue différent selon la taille, la position, l'origine de chaque individu. Des personnages de caractères pour illustrer l'ensemble avec cette petite fourmi désespérée mais déterminée : trop triste de ne pas être assez grande pour voir la fin de la mer. Un éléphant si grand mais qui ne peut pas non plus, et un poisson. Alors de rebondissements en rebondissements ils vont finir grâce au poisson par trouver une solution. Mais ... il y a un mais...
Des situations cocasses il faut bien l'avouer comme la scène où la fourmi grimpe sur le dos de l'éléphant qui grimpe sur le cocotier : même pas mal ! Il reste bien droit, (le cocotier) enfin presque.
Et là le dessin joue à plein mettant en valeur les situations comiques, révélant le décalage entre l'éléphant et la fourmi, les scènes avec le palmier sont sublimes (voir les illustrations en début de chronique)
Une histoire superbement servie par les illustrations d'Alexandra Junge aériennes, épurées parfois. Ses vagues donnent le sentiment de voir et d'entendre les rouleaux se briser sur la plage. Des couleurs pastel, des tons qui se retrouvent de page en page, jaune et bleu en dominante, parfois une touche de gris ou de rouge... Un magnifique album pour réfléchir au début et à la fin et se poser bien des questions sur le thème de l'entraide également, car isolés nos compères n'ont pas de solution, alors qu'unis on est un peu plus fort. Enfin presque : « Mais si c'est ici que la mer finit, alors où commence-t-elle ? »
Jean-Luc
L'auteur : Andreï ousatschev est né en Russie en 1958. Il a publié plus de soixante-dix livres de jeunesse, qui ont connu un grand succès et ont été traduits en plusieurs langues, ainsi que des poèmes, des pièces de théâtre, des scénarios et des chansons pour les enfants. Il vit et travaille à Moscou.
Source : NordSud.
L'illustratrice : Alexandra Junge est née en Allemagne en 1976. Après avoir étudié l'illustration à la Haute-Ecole des beaux-arts de Hambourg, puis à l'Ecole des arts décoratifs de Strasbourg, elle suit des cours de littérature allemande et d'histoire de l'art à l'université de Fribourg en Suisse, où elle vit toujours aujourd'hui... et parle en plus, trois langues, dont un français impeccable ! Le travail d'Alexandra est régulièrement présenté lors de salons et exposé à travers le monde.
Après J'attendrai Pâques, Quelle Pagaille ! et le Petit Tigre à carreaux, Une histoire sans début ni fin est son quatrième album publié en France, toujours aux éditions NordSud.
Source : NordSud
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.