21 juin 2010
En attendant New-York
Trois femmes : Asha, Reet et leur mère. Deux autres femmes : Tatie et Grand Mère. C’est à une plongée dans la société indienne des années 1970, entre tradition et modernité, à laquelle nous entraine Mitali Perkins.
Dans ce roman qui vous happe dès les premières pages pour ne plus vous lâcher, vous découvrirez le poids de la famille, celui des traditions avec en arrière plan comme toile de fond lointaine l’Union indienne d’Indira Gandhi, de son histoire, de ses soubresauts.
Une Union indienne dans laquelle les mariages sont toujours arrangés, la place des femmes, encore déterminée à l’avance. Mais ce destin tout prêt Asha n’en veut pas. Elle va être le moteur de l’histoire, la narratrice, le grain de sable dans la machine bien huilée du destin. Les hommes sont omniprésents bien évidemment, son père, ce héros malgré lui, son oncle, son cousin Raj et Jay, ce garçon providentiel et tous les autres, soupirants…
Ce roman se lit d’une traite, il vous envoûte et vous attache à ses personnages à leur histoire à leur évolution. Découvrez la passionnante histoire de ces femmes et de leur destin qui peut-être n’est pas tout tracé. Passionnant et bouleversant.
Joseph
En attendant New York ; Mitali Perkins ; Traduit de l’anglais (Etats-Unis) Valérie Dayre ; Editions Thierry Magnier, mai 2010, 18€
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.