Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

21 juin 2010

Invisible Tome I

AmandaI.jpg
Je suis Amanda et j'ai disparu !


Invisible ; Tome 1 : L'affaire Amanda ; Stella Lennon ;Par Melissa Kantor ; Traduit de l’anglais (Etats-Unis) : Sidonie Van den Dries ; Editions Bayard Jeunesse, juin 2010, 16,9€

 

Callista, Nia et Hal sont convoqués dans le bureau du proviseur-adjoint M. Thornhill. Le brave homme est particulièrement furieux, sa belle voiture a été totalement relookée et le suspect numéro 1 Amanda Valentino a disparu laissant les trois jeunes gens dans une fâcheuse position.

A partir de là vont se dérouler les évènements de ce tome I mélange du quotidien et de flash back permettant de retrouver Amanda et ses amis, leurs conversations, des morceaux de vie. (ces moments sont de plus en gras dans le texte, permettant une rupture visuelle agréable par rapport au corps du roman). Les trois élèves du lycée que tout semble opposer vont se trouver confrontés les uns aux : Callie la « iGirls » branchée du lycée et ses pestes de soit disant amies ; Nia la petite peste isolée et fragile ; Hal le garçon de la bande en plein changements. Car ils ont un point commun : Amanda. Et ils vont découvrir que celle qu’ils pensaient connaître est bien différente, dotée de multiples personnalités, troublés qu’ils vont être de découvrir qu’ils n’étaient pas ses seuls amis.

 

Attention de ne pas vous braquer sur ce livre : il est rose, il doit déjà avoir fait fuir ceux qui sont allergique à cette littérature. Pourtant, vous auriez tort de vous fier aux apparences. Ce premier tome de la nouvelle série de Bayard est tout sauf rose bonbon et lisse, bien au contraire. Le rythme est enlevé, le texte plutôt bien écrit, les récits croisés le rendent plus complexe qu’ils n’y paraît, les personnages variés et fouillés. Au final rien de très révolutionnaire pour ce roman qui se veut interactif (connectez vous) mais un très bon moment de lecture, agréable et léger au point qu’on se dit qu’on verra arriver avec grand plaisir le tome suivant. Reste à voir comment évoluera l’histoire.

Pour l’été, laissez vous tenter, c’est très très sympa et probablement l'un des tout meilleur de sa catégorie !

 

Jean-Luc

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.