Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

21 juin 2010

La saison des mûres

 

saisondesmûres.jpg
Ils m'ont prénommée : Raclette !

 

 


La saison des mûres ; Polly Horvath ; Traduit de l’anglais : Hélène Misserly ; Editions l’école des loisirs, avril 2008, 11,5€

 

 

Un roman étrange qui nous emmène peu à peu dans son univers si particulier. Son héroïne est bouleversante et plus qu’attachante. Avec elle grandissez et découvrez Vallon Rose et les sœurs Menuto ces deux adorables et étranges vieilles dames. Au fil des pages vous découvrirez et comprendrez comme l’héroïne beaucoup de choses sur la vie… Avec Raclette grandissez… Avec bonheur. Un petit bijou !


« Raclette ignorait qu'elle avait de la famille dans le Maine. Elle ignorait qu'elle avait de la famille tout court. Elle apprend la nouvelle le jour où sa mère décide de l'expédier en train, sans même une valise, passer l'été chez deux arrière-arrière-cousines, aussi éloignées qu'âgées. A son arrivée, l'adolescente découvre " les étranges dames Menuto ", comme on les appelle, la ronde et joviale Penpen et la minuscule et acerbe Tilly. Les sœurs jumelles accueillent Raclette en l'avertissant: elle sont nées ensemble, ont grandi ensemble et envisagent de mourir ensemble à Vallon rose, leur maison familiale cernée par les bois et les ours.
Mais pas question de faire aboutir ce projet avant de transmettre à la timide Raclette le plaisir des bains de mer et celui de la traite des vaches, la célèbre recette du coulis de mûres, des rudiments de philosophie bouddhiste... »

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.