21 juin 2010
Les étranges talents de Flavia de Luce
Les étranges talents de Flavia de Luce ; Alan Bradley ; Traduit de l’anglais (Canada) Hélène Hiessler ; Editions du Masque, Collection MsK, mai 2010, 17€
Partez à la découverte du manoir de Luce : trois filles, Ophélia, Daphnée et Flavia ; leur père veuf et collectionneur de timbres ; la cuisinière Madame Mullet pâtissière catastrophique et Dogger l’homme à tout faire.
La cadette de la famille est certainement la plus remuante, la plus inventive et une chimiste particulièrement douée. Un soir cette petite curieuse surprend une conversation qu’elle n’aurait pas du entendre et va se lancer dans une enquête qui pourrait bien lui coûter la vie.
C’est un univers particulier à la découverte duquel nous invite Alan Bradley. Plongez avec délice dans les méandres de cette enquête qui nous emporte dans l’Angleterre du roi Georges VI. Une campagne anglaise, sombre, cachant des secrets bien gardés depuis des décennies vont remonter à la surface. Des cadavres, du suspens, de l’émotion, des personnages croqués avec un humour décapant et sans complexes. C’est bien fait, bien construit, avec peut-être quelques longueurs, mais globalement on se régale.
Faites la connaissance de Flavia de Luce, elle en vaut la peine !
Joseph
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.