Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12 juillet 2010

Le témoignage du chat noir

chatnoir.Jpg

Le témoignage du chat noir ; Paul Berna ; Editions Mango, collection Chambres Noires, réédition mai 2010, 9 €

 


Plongez avec délice dans les années soixante avec la famille Thiriet qui vivent dans un quartier populaire de la banlieue parisienne.

Un soir, alors qu’ils sortent de chez le coiffeur, Bobby le plus jeune fils, et Georges Thiriet le père, sont abordés par un homme étrange qui a entendu leur conversation dans le salon de coiffure et se présente comme l’homme providentiel qui va régler définitivement leurs soucis de logement.

Pourtant, les choses tournent mal et la police avec à sa tête le commissaire Sinet vont avoir fort à faire pour retrouver les escrocs et rendre le sourire à Monsieur Thiriet. Toute la bande de rédacteurs et diffuseur du PEP vont alors se joindre à l’enquête et partir à la recherche et à la suite du chat noir.

Cette brave bestiole est en effet le fil rouge de l’histoire.

Un ton inimitable, une histoire rondement menée, un regard tendre, mais sans concessions sur la société de l’époque. Un texte qui date des années soixante, mais qui sonne juste et devrait permettre aux jeunes amateurs de filatures et d’aventures d’y retrouver leur compte.

 

Un réel plaisir que cette enquête.

chatnoir.Jpg

« LA COLLECTION CHAMBRES NOIRES

Une collection de romans policiers qui entend renouer avec la tradition des récits d’aventures qui a toujours fasciné les jeunes épris de mystère.

Les limiers qui, dans ces romans, ont charge de résoudre les mystères affichent l’intelligence aiguë d’un Sherlock Holmes, la débrouillardise d’un Rouletabille, ou encore l’élégance d’un Arsène Lupin… Certains exercent leur talent de détectives, d’autres jouent les réparateurs d’injustice façon Robin des Bois. Mais tous ont à cœur de parvenir à la vérité derrière la façade des apparences, car il n’est pas de plus noble quête, même s’il n’est pas toujours aisé de la démêler.

Des romans qui ont avant tout pour mission d’entraîner le lecteur sans lui laisser le moindre répit dans des intrigues pleines de péripéties, telles que – qui mieux que Pierre Véry pouvait faire cet inventaire ? – « des énigmes, des filatures, des messages mystérieux, des avis truqués, des déguisements, des coups de force, des pistolétades dans la brume ».

Source : Mango Editions.
chatnoir.Jpgchatnoir.Jpgchatnoir.Jpg

 

 

Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.