27 septembre 2010
Asfour le devin
Asfour le devin ; Boubaker Ayadi ; Editions Seuil Jeunesse, Collection Chapitre, mars 2010, 9 €
Asfour est un jeune paysan peu aidé par le destin. A la mort de sa mère, il décide de quitter le pays pour tenter sa chance ailleurs. Mais particulièrement naïf et malchanceux, il se fait dépouiller tout au long du chemin et arrive à Tunis totalement dépourvu de tout.
Il rencontre alors une jeune veuve, Jerâda auquel il va attacher son destin. Au moment où il s’installe avec elle, il décide de choisir un métier, sur l’insistance de sa nouvelle épouse, il choisit alors de devenir devin !
La suite de l’histoire est celle de ses aventures en tant que devin, alliant chance et esprit futé, il va devenir un référent dans la ville de Tunis, allant jusqu'à devenir le protégé du sultan.
Le départ est un peu confus, l’arrivé dans la ville de Tunis et son installation en tant que devin donnent lieu à une histoire riche en rebondissements et en aventures loufoques qui sont plaisantes à découvrir.
L’histoire donne toujours raison au final au bon et à celui qui est honnête (ou presque), permettant une morale sauve et juste. Un ton un tantinet moralisateur avec une accroche parfois un peu naïve.
Un bon moment de lecture que celle d’Asfour le devin, pour les plus jeunes, dont on sort le sourire aux lèvres.
Joseph
Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.