23 août 2010
Beau voyage
Beau voyage ; Samuel Ribeyron ; Editions-coRRidor ; mai 2010 ; 18€
Samuel Ribeyron signe chez coRRidor un tout petit album au graphisme saisissant de douceur et à la double thématique florale et familiale.
Le jeune narrateur de notre récit a un grand-père fascinant : pépiniériste aventurier, il déniche les plus belles plantes dans le monde entier. A son retour, il passe toujours voir son petit-fils et lui propose d’en choisir une. Puis il raconte ses aventures à l’enfant qui boit ses paroles. Un jour pourtant, le grand-père ne revient plus… Mais il a envoyé un dernier cadeau au narrateur, son héritage. Un héritage singulier peut-être, mais hautement symbolique par sa valeur de transmission.
Voilà donc un album tout en délicatesse, en finesse. Les teintes roses dominantes associées au vert ou au marron des feuillages alimentent la sensation délicieusement paisible qui nous saisit au simple feuilletage ou à la lecture plus attentive du récit.
Pour ce prix, vous aurez droit à un fort joli DVD présentant un film d’animation de près de 9 minutes… reprenant l’histoire au moment du « départ » du grand-père, mais la développant au-delà de l’album. Avec la même délicatesse, le film retrouve le graphisme subtil et tendre de Samuel Ribeyron autour d’un récit simple et positif.
Attention, grands moments de douceur en perspective.
Laissez vous faire, c’est magique…
Mathilde Piccoletti
Découvrez quelques images du DVD et du livre : Un grand merci aux éditions CoRRidor et à Samuel Ribeyron qui nous ont fourni les illustrations :
et le DVD
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.