23 août 2010
Jeanne
Jacques Cassabois nous livre ici le roman de Jeanne. La Pucelle, celle qui saura reconnaître le dauphin, celle qui sauvera Orléans du siège des Anglais, celle qui portée par des « voix divines » saura affronter un monde de brutes, d’hommes guerriers.
De son village natal où les voix se font entendre pour la première fois, on suit Jeanne avec passion tant le rythme imposé par le style de l’auteur nous entraine. Porté par la plume de Jacques Cassabois on se passionne pour ce destin si particulier, on peste contre les complots des nobles, des hommes de puissances qui veulent l’empêcher de réaliser son destin, on maudit cet évêque Pierre Cauchon, exutoire de notre colère impuissante à sauver celle qui accusée, trompée, finira brûlée à Rouen.
L’époque est formidablement bien rendue, les atermoiements du roi, les lâchetés, le courage, les batailles, tout fonctionne, et on a l’impression de le vivre en direct, emportés que nous sommes par le vent de l’histoire et le souffle épique du roman dont le rythme accélère au fur et à mesure des batailles.
Un formidable récit à découvrir pour redécouvrir l’une des figures de notre histoire et se rappeler que Jeanne n’était pas hostile aux Anglais parce qu’ils étaient étrangers mais parce qu’ils étaient les envahisseurs en guerre contre le roi qu’elle a porté au sacre à Reims. Rien à voir donc avec l’utilisation que certains voudraient en faire aujourd’hui encore.
Un très bon roman, passionnant à découvrir !
Joseph
Jeanne ; Jacques Cassabois ; Editions Hachette, le Livre de Poche Jeunesse, août 2010, 5,5 €
Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.