Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

30 août 2010

Bjorn aux armées I

bjornauxarmées.jpg

Un excellent roman qui signe le retour gagnant de Thomas Lavachery et de Bjorn : JARLAL !!!!!!!

 


Bjorn aux armées Tome 1 ; Le jarlal ; Thomas Lavachery ; Editions l’école des loisirs,
26 août 2010, 11,5 €

 

Le retour de Bjorn, sorti des enfers qui reprend sa vie sur terre, dans le royaume du Fizzland ! Il y retrouve ses amis, sa famille, est honoré de multiples récompenses par le roi Harald fou de joie de retrouver son fils Sven : enfin ! Pourtant celui-ci maintenu en « enfance » par Mamafidjard aux enfers est loin d’être au meilleur de sa forme et tout semble à refaire de son éducation.

Parti pour assister au mariage de Svartog, bien décidé à défendre et faire renaître la culture hirogwar, les préparatifs de la noce sont interrompus par des rumeurs puis la confirmation de l’entrée en guerre.

A partir de là, le destin du morphir se met de nouveau en marche et Bjorn va devoir assumer les fonctions de Jarlal.

L’auteur fait montre d’un grand souci du détail de batailles, descriptions des armes, intervention des dragons et notamment de Daphnir le Noir dont la vraie nature est désormais connue de tous. Tout concourt à faire de ce Bjorn aux armées un savoureux roman au souffle épique. Thomas Lavachery donne une autre dimension à ses personnages, en approfondissant ceux qui existaient déjà dans les aventures précédentes, mais qui ont grandi, vieilli, et en donnant corps à de nouveaux venus ou entraperçus seulement avant.

De tous ces personnages, ressortent des relations complexes, complot, jalousie, haine ancestrale, trahison, folie meurtrière, fierté de guerrier refusant de se soumettre au jeune Jarlal…

 

Dès les premières lignes, les fans auront le sentiment d’avoir quitté Bjorn la veille et se laisseront entrainer entre les lignes à la suite de leur héros. Le côté fantastique est moins marqué que dans les tomes précédents, donnant la part belle aux descriptions et aux batailles. Mais que les amateurs se rassurent : Dragon parlant, le corbeau Hughinn, le chat des enfers Wulf, l’âme déchainée qui va semer le malheur, pouvoirs du morphir… sont encore de la partie pour nous enchanter et nous enchaîner. La dérive fantastique fait même parfois penser de loin en loin à certains épisodes de la légende de Beowulf.  Un retour gagnant pour Thomas Lavachery qui signe là de nouveau un excellent roman, superbement écrit,  au souffle épique, à la fin bluffante, nous laissant de nouveau bien ennuyé en attendant la suite, Les milles bannières, mais pour quand ?

 

Un excellent roman qui signe le retour gagnant de Thomas Lavachery et de Bjorn : JARLAL !!!!!!!

Chaque image cache une information ! clic !!!!!

 

Bjornle Morphir.jpgBjornauxenfersI.jpgBjornauxenfersII.jpgBjornauxenfersIII.jpgBjornauxenfersIV.jpg

 

 

Publié dans #SF et Fantastique, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.