Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

30 août 2010

Le rêve du cachalot

couv cachalot.jpg

 

 

Le rêve du cachalot
Alexis Brocas
Editions Sarbacane, collection mini-romans, août 2010, 5 €

 

« En surface, elle tient un kiosque à journaux, ex-fillette obèse  devenue adulte encore plus monumentale. Mais qui pourrait  se douter qu’en fait, elle est un géant des mers superbe et majestueux, un puissant cachalot virant avec élégance dans les profondeurs bleutées des océans ? Une femme cachalot porteuse de la mémoire d’un peuple différent, qui lutte aussi pour la survie d’un monde menacé… »

 

 

 

 

 

 

Ce court roman de la nouvelle collection de mini-romans pour les ados des éditions Sarbacane est un petit livre très étrange et disons le tout de go, particulièrement difficile à chroniquer ! Je l’ai savouré, apprécié, j’ai souri en le lisant, me laissant glisser avec le personnage et ses rêves, frémi face aux dangers qui la guettent…mais comment raconter cette histoire ? Une femme ou un cachalot ? Car c’est l’une des nombreuses questions que pose Alexis Brocas. Alors j’ai décidé de vous laisser découvrir la quatrième de couverture.

J’ai aimé, ce format court, cette lecture d’un souffle puissant qui prend aux tripes et qui laisse sonné ou presque à la fin : déjà terminé ?

Les libraires avec qui nous en avons parlé (bien évidemment comme d’habitude : réunion au sommet entre deux piles !) pensent la même chose des deux autres tomes qui sortent en même temps : des histoires qui prennent au ventre mais impossible à raconter, la réussite est peut-être là !

A découvrir, pour les plus grands !

 

 

Jean-Luc

 

Dans la même collection retrouvez également ces titres dont voici les couvertures :

 

couvcequej'aime.jpgcouvjohnny.jpg

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.