30 août 2010
Sous le vent de la liberté
Cette trilogie est certainement l’un des meilleurs romans historiques de ces dix dernières années. Meilleur par son niveau de maîtrise du contexte, meilleur parce qu’on ne se sent pas pris au piège de l’Histoire, mais qu’on suit avec passion les aventures de Jean de Kervadec son jeune héros dans un cadre formidablement rendu.
Le premier tome vous permet de découvrir la société française avec en filigrane les idées des philosophes des Lumières et la montée de leur influence notamment chez la noblesse de province, plus proche du peuple. Puis il vous entrainera pour les Amériques. La recherche de son frère va pousser Jean à vivre la vie dangereuse des premiers colons et à découvrir et vivre avec les Indiens d’Amérique : passionnant et rythmé, une vie dangereuse et envoutante.
Dans le deuxième tome, Jean de retour en France retrouve enfin son frère, mais rapidement, il doit fuir et vous pourrez cette fois ci longer les côtes africaines et vous confronter avec Jean à la violence de la traite des noirs. Jean poursuivra sa route et écumera les mers de l’océan indien avec un corsaire avec la rivalité entre Français et Anglais dans la lutte pour la domination des Indes.
Dans le dernier tome c’est dans la Révolution française que Christian Léourier nous entraîne. Un ultime tome mené tambour battant entre les soulèvements d’esclaves et la volonté de certains d’abolir l’esclavage et les émeutes dans Paris en prise avec les Sans-Culottes. On plonge en plein dans l’histoire et avec le héros, on sent le vent des balles et la folie de la Révolution.
Une série passionnante, qui a déjà été sélectionnée pour le livre élu à Besançon. Certainement l’un des meilleurs romans historiques que j’ai pu apprécier. A découvrir et faire découvrir sans hésiter. Du grand Christian Léourier.
Un très bon auteur qui revient dans un tout autre univers le 2 septembre chez Bayard avec le Puits des Ames (voir dans lire la suite avec la présentation des trois tomes)
Sous le vent de la liberté
Christian Léourier
Tome 1 Lumières d'Amérique (septembre 2005)
Tome 2 Chasseurs et Proies (mai 2006)
Tome 3 Les Temps Cruels (novembre 2006)
Editions Bayard Jeunesse, Collection Millezime, 11,9 €
« 1780 : Jean de Kervadec est spolié de son héritage à la mort de son père par son oncle, armateur à Brest. Celui-ci vend la propriété familiale à un négociant, Maxime Le Dantec. Afin d'annuler la vente du domaine, jean doit retrouver son frère aîné, Yves, qu'il n'a jamais connu. Pour cela, il s'embarque comme matelot sous une fausse identité à destination de l'Amérique. Il compte bientôt revenir, tant pour se venger de ceux qui l'ont dépouillé que pour conquérir le cœur de Maria Le Dantec, dont il est secrètement amoureux...
Le premier titre d'une saga historique en trois volumes, Sous le vent de la liberté, qui entraîne le lecteur dans une aventure passionnante au bout du monde, à la fin du XVIIIe siècle, une époque où les sociétés sont en pleine mutation et où l'on se bat pour la liberté. » Source Bayard Jeunesse.
« De retour en France après trois années d'absence, Jean de Kervadec retrouve son frère Yves qu'il a si longtemps cherché en Amérique.
Retrouvailles de courte durée : menacé, Jean doit de nouveau s'embarquer. Cette fois, il navigue sur un bateau qui pratique la traite négrière. Sur les côtes africaines, le jeune matelot prend conscience de l'horreur de ce commerce. Plus tard, liant son sort à celui d'un corsaire qui écume l'océan Indien, il est mêlé à la guerre secrète que se livrent Français et Anglais pour la domination de l'Inde...
Au début de l'année 1789, des nouvelles alarmantes lui parviennent de France, des troubles annoncent l'imminence d'un grand bouleversement. Il est temps pour lui de regagner la Bretagne, où l'attend Maria, qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Le deuxième titre d'une saga historique en trois volumes, Sous le vent de la liberté, qui entraîne le lecteur dans une aventure passionnante au bout du monde, à la fin du XVIIIe siècle, une époque où les sociétés sont en pleine mutation et où l'on se bat pour la liberté. » Source Bayard Jeunesse.
« En regagnant la France, un matin d'avril 1791, jean de Kervadec est bien décidé à conquérir Maria, la femme qu'il aime.
Hélas, celle-ci a dû suivre son mari à Saint-Domingue. Le jour où Jean, lancé sur sa trace, débarque à son tour sur cette île, les esclaves des plantations se révoltent. Mêlé malgré lui au soulèvement, il fait la connaissance de ses meneurs : Jean-François, Biassou et Toussaint Louverture. De retour à paris, quelques mois plus tard, son témoignage sert la cause de l'abolition de l'esclavage à laquelle il se consacre, cependant qu'autour de lui la Révolution exacerbe les passions.
Bientôt, c'est la journée des Sans-culottes, puis la prise des Tuileries par le peuple des faubourgs, les massacres de septembre 1792. Dans ce tourbillon qui l'emporte, Jean parviendra-t-il à retrouver Maria ? Le dernier titre d'une saga historique en trois volumes, Sous le vent de la liberté, qui entraîne le lecteur dans une aventure passionnante au bout du monde, à la fin du XVIIIe siècle, une époque où les sociétés sont en pleine mutation et où l'on se bat pour la liberté. » Source Bayard Jeunesse.
« LE PUITS DES ÂMES CHRISTIAN LÉOURIER
Un monde foisonnant, qui emprunte aussi bien aux codes de la fantasy qu’à ceux des contes et de la mythologie.
Le jour où Henwen meurt, Gald et son frère aîné Finn apprennent, stupéfaits, que le corps chétif de la vieille femme abritait l’Âme du monde. Pour restaurer l’Harmonie menacée par cette disparition, il faut aller jeter l’urne contenant les cendres d’Henwen dans le Puits des origines, d’où l’Âme du monde resurgira pour se réincarner. Mais une brèche s’est ouverte entre des mondes qui auraient dû rester séparés.
CHRISTIAN LÉOURIER publie en 1972 Les montagnes du soleil dans la collection « Ailleurs et demain » (Laffont). Il se partage ensuite entre la littérature pour la jeunesse (série « Jarvis », Mission brume, Mauvais rêves.) et pour adultes (Cycle de Lanmeur, chez J'ai Lu). Le Puits des Âmes est sa première incursion dans le domaine de la fantasy. »
Source Bayard Jeunesse
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.